5 bonnes raisons de manger bio et en circuit court

Alors qu’il y a quelques années, manger bio était seulement un truc d’écolo nostalgique des années 70, c’est devenu aujourd’hui une véritable recommandation en matière de santé. Vous n’en êtes pas toujours convaincu(e) ? Ces cinq arguments vous feront sans doute changer d’avis.

  1. Vous mangez sain

Comme le confirme le site Ma santé d’abord, choisir de manger bio c’est avant toute chose préserver son organisme des produits chimiques (engrais, pesticides…) et des métaux lourds. Ce sont des produits toxiques qui présentent beaucoup de risques pour la santé, mais qui sont pourtant très présents dans l’agriculture conventionnelle, sans parler des produits OGM (Organismes génétiquement modifiés). Vous adoptez ainsi une alimentation plus saine.

En effet, avec l’absence de pesticides, les taux d’antioxydants et de polyphénols présents dans les fruits et légumes restent très élevés en dépassant largement les 60 %. Et pour ce qui est de la viande bio, vous avez l’assurance qu’aucune farine animale ne rentre dans l’alimentation des herbivores qui sont également soignés par des médecines douces.

  1. Vous mangez des aliments plus gouteux et savoureux

En optant pour une alimentation bio, vous retrouvez également le goût authentique des aliments qui sont souvent bien fades lorsqu’il d’agit de nourriture industrielle. Surtout si vous choisissez d’acheter en circuits courts, les fruits et légumes ne sont récoltés que lorsque ces derniers sont bien mûrs. Ainsi, les arômes et saveurs ont largement le temps de se développer avant que les carottes, les tomates, les haricots verts, les courgettes et autres n’arrivent dans vos assiettes.

  1. Vous ne mangez pas cher

Et oubliez également les idées reçues sur le fait que manger bio vous coûtera cher. Il est vrai, le prix des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique est sans conteste légèrement plus élevé par rapport aux aliments classiques. Toutefois, vous bénéficiez d’un très bon rapport qualité/prix.

De plus, l’offre commerciale grandissante en matière de produits bio a permis de faire jouer une saine concurrence ramenant les prix à des niveaux plus raisonnables. Par ailleurs, le fait de manger bio conduit naturellement à modifier sa façon de manger : moins de produits transformés et davantage de produits bruts. Donc si certains produits sont plus chers, le surcoût est annihilé par de moindres achats d’autres produits.

  1. Vous participez activement au maintien d’une agriculture paysanne

En consommant bio, vous êtes l’un des maillons de la chaîne du développement durable de votre département et de votre région ? En achetant les produits bio de paysans en circuit court, vous soutenez et pérennisez l’agriculture paysanne locale.

En privilégiant les circuits courts, vous avez aussi une parfaite traçabilité des légumes, de la viande et des fruits qui composent vos repas quotidiens. C’est pourquoi, il est conseillé d’acheter directement auprès des producteurs sur les marchés ou via les Amap (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), en limitant tant que possible le nombre des intermédiaires.

  1. Vous protégez l’environnement

Enfin, à l’heure où toutes les préoccupations sont actuellement axées sur la protection de l’environnement, apportez également votre pierre à l’édifice en promouvant l’alimentation biologique. En encourageant l’agriculture biologique, vous réduisez l’usage des fongicides, des pesticides et des engrais chimiques.

Il y a moins d’érosions et les sols redeviennent vivants et fertiles. Sans oublier la préservation de la biodiversité et de la qualité des nappes phréatiques. N’achetez désormais plus que des produits labélisés AB ou Agriculture Biologique et bio appétit !

Pour approfondir vos connaissances sur le bio, Autour du Bio est une bonne source à suivre.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE