À quoi s’attendre en arrêtant le tabac ?

pertinence arret de travail
Arrêter de fumer est un petit périple, pas un voyage tranquille. Savoir à quoi s’attendre en cours de route est important, les explications de Drogues-depandance.fr.

Vous avez besoin d’une aide

Seuls 4 à 7% des fumeurs qui tentent de renoncer à la cigarette réussissent à arrêter sans aucune aide. Le reste d’entre nous a besoin d’une aide.

Tout d’abord quelques conseils :

  • Définir une date d’arrêt ;
  • Construire un soutien social ;
  • Apprendre à se détendre et à contrôler son poids ;
  • Planifier comment gérer les envies de fumer ;
  • Utilisation de médicaments pour arrêter de fumer *, tels que gomme à la nicotine, timbres, vaporisateur nasal, inhalateur et pastilles, et de médicaments sans nicotine, le buproprion (Zyban ® ) et la varénicline (Chanpix ® ), pour aider à soulager les symptômes physiques

* Ces produits ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes de moins de 18 ans et les personnes ayant d’autres problèmes de santé. Comme pour tout médicament, consultez votre médecin traitant pour plus d’informations.

Ça prend du temps

Les sept à dix premiers jours sont les plus difficiles et vous aurez peut-être besoin de plus d’aide pendant ces premiers jours. La plupart des fumeurs qui recommencent à fumer le font dans les trois premiers mois. Les « dérapages » (inhaler une bouffée ou fumer une ou deux cigarettes) sont assez courants. Si vous avez dérapé, rappelez-vous toutes les bonnes raisons de cesser de fumer. Une petite rechute ne signifie pas que vous fumez de nouveau. Tant que vous continuez à essayer et que vous n’abandonnez pas, vous pourrez arrêter de fumer pour de bon.

Les anciens fumeurs ont parfois envie de fumer des mois, voire des années après avoir cessé de fumer. C’est normal. Ces envies se produiront moins souvent avec le temps et finiront par s’arrêter complètement.

Il y aura des défis

De nombreuses personnes rencontrent des difficultés lors de leur parcours pour devenir sans fumée, telles que:

  • Prendre du poids
  • Pousse à fumer
  • Les symptômes de sevrage

Si vous recommencez à fumer

Oubliez le blâme ou la culpabilité. Vous êtes encore en train d’apprendre à cesser de fumer, pas à rater! Pensez à ceux qui «cessent de fumer». Déterminez ce qui a conduit à votre rechute et planifiez ce que vous ferez différemment la prochaine fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here