Alcool-fête, convivialité, oubli. mais aussi alcool-violence, accidents, maladies. On estime que l'alcool est responsable chaque année d'environ 40 000 décès.

> L'ALCOOL, QU'EST-CE QUE C'EST EXACTEMENT ?

L'alcool est obtenu par fermentation de végétaux riches en sucre ou par distillation et entre dans la composition des boissons alcoolisées : vin, cidre, bière, rhum et alcools distillés, vodka et whisky.


Depuis plusieurs décennies, la consommation d'alcool en France est en diminution régulière : la consommation annuelle d'alcool pur a ainsi baissé de moitié entre 1960 et aujourd'hui. Malgré cette diminution, la France reste parmi les pays les plus consommateurs, au 4e rang des pays de l'Union européenne et au 6e rang mondial. Le vin constitue un peu plus de 60% de la consommation totale d'alcool, mais les vins de consommation courante ont progressivement cédé la place aux vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) ou aux vins de qualité supérieure (VDQS). La consommation de bière diminue depuis le début des années 2000, ainsi que celle de cidre. La consommation d'alcools distillés (spiritueux) reste globalement à un niveau stable.


En 2004, les Français de 15 ans et plus consommaient par an et par habitant environ 13,1 litres d'alcool pur*, soit l'équivalent de près de 3 verres standards d'alcool par Français et par jour.

* L'alcool pur est le nom employé dans le langage courant pour désigner l'éthanol. La concentration en éthanol dans une boisson est indiquée en pourcentage volumique. Ainsi, dans un litre de whisky à 40 % d'alcool, il y a 0,4 litre d'alcool pur. Dans un litre d'alcool à 12° (12%), il y a 0,12 litre d'alcool pur.

Whisky, alcool distillé, bière et vin.
Whisky, alcool distillé, bière et vin.

Imprimé depuis le site "Drogues & Dépendances", une réalisation de l'INPES et de la MILDT