L’alimentation du chien diabétique

Le diabète est une maladie qui entraîne une forte glycémie, c’est à dire un fort taux de sucre dans le sang. Ceci est dû à un défaut d’une hormone nommée insuline. Pour résorber cette glycémie, un chien diabétique aura un traitement à base d’injections d’insuline et une alimentation adaptée.

Quel est le régime alimentaire d’un chien diabétique ?

Un chien souffrant de diabète a des repas à heure fixe et une alimentation adaptée pour réguler la glycémie. Ce régime sera fixé avec l’aide de votre vétérinaire. Il est important de bien suivre ce qu’il prescrit pour votre chien : les quantités, le contenu et les horaires des repas. Il ne faut surtout pas donner de nourriture en dehors de ces repas.

Par contre, il est possible de donner certaines friandises en guise de récompense. Demandez conseil à votre vétérinaire car elles devront être adaptées au régime de votre chien.

Les repas sont généralement pris lorsque l’efficacité de l’insuline est à son point maximal. La ration journalière sera fractionnée en plusieurs repas.

Il existe dans le commerce, des aliments pour chiens diabétiques qui respectent leurs besoins.

Si vous préférez cuisiner le repas de votre chien, certaines précautions sont à prendre puisque certains aliments sont à supprimer.

Les aliments à bannir de la nourriture du chien diabétique

Pour ne pas augmenter le taux de sucre,  certains aliments sont à bannir tels que :

  • les sucres rapides qu’on trouve dans les gâteaux et autres friandises sucrées.
  • Les lipides : il vaut mieux remplacer ces matières grasses par les huiles de maïs, de colza, de tournesol.

Les aliments à privilégier

Par contre, il faut privilégier :

  • les sucres lents qui sont contenus dans les pâtes et le riz.
  • Les fibres qu’on trouve dans les légumes verts
  • les protéines.

Tous ces aliments permettent une digestion lente et évite ainsi une augmentation trop forte de la glycémie.

Chez un chien diabétique, la rétention des minéraux et des vitamines ne se fait pas normalement : ils sont vite éliminés par les urines. C’est pour cela qu’il faut augmenter les doses de minéraux (de calcium, de potassium et de sodium (le sel) , zinc…) et de vitamines dans son alimentation.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE