Les Allergies aux piqûres d‘insectes (guêpe, abeille, frelon…)

En cas d’allergie sévère, une piqure d’insecte peut entrainer la mort de l’individu piqué. Heureusement, la plupart des gens ne souffrent pas d’allergies et les piqures de guêpes ou d’insectes ne provoquent qu’une légère réaction toxique et sans danger.

On appelle une personne allergique, quelqu’un développant une hypersensibilité au venin de l’insecte – soit d’une seule espèce d’insectes, soit de plusieurs.

Les Réactions allergiques aux piqûres d’insectes

Chez un individu non-allergique, une piqûre d’insecte se manifeste sous l’apparence d’une papule (petite lésion cutanée) d’environ 1 à 2 cm, doublé d’un léger œdème (gonflement) plutôt douloureux ainsi qu’une démangeaison bénigne connu sous le nom d’ « érythème» (celui-ci se dissipe en moins de deux heures en général).

La plupart du temps, la réaction allergique deviendra de plus en plus grave avec la répétition des piqûres, mais pas obligatoirement.

Chez les individus allergiques, les symptômes les plus courants sont des réactions locales graves à l’endroit de la piqûre. Entre 1 et 3 % de la population manifesterait des symptômes allergiques aux piqures d’insectes.

La réaction sera d’autant plus virulente que chez les individus non-allergiques, – l’œdème sera plus massif et restera pendant plus de 24h.

La gravité de la réaction allergique dépend de plusieurs critères :

  • du degré de sensibilité au venin de la personne,
  • de l’âge de l’individu piqué (le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes adultes),
  • de l’amas de venin inoculé par l’insecte en question,
  • de l’endroit où se situe la piqûre (proche ou non d’un vaisseau, moins problématique vers les tissus dur et épais comme la plante du pied, mais plus grave vers les tissus que sont la gorge et la bouche par exemple),
  • la violence de la réaction allergique dépend également de l’intervalle de temps passé entre les deux piqûres,
  • de certaines maladies chroniques (respiratoires ou cardiovasculaires) dont elle pourrait être touchée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here