Aphtes

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Les aphtes sont de petites ulcérations peu profondes mais douloureuses qui apparaissent sur les muqueuses génitales ou plus fréquemment buccales. Les lésions sont blanches au centre et rouge sur leur pourtour. Lorsqu’ils « poussent », les aphtes provoquent des fourmillements suivis d’une sensation de brûlure lorsque l’aphte s’est développé.

La maladie qui correspond à l’apparition d’aphtes dans la muqueuse buccale est appelée la stomatite aphteuse. Selon la forme que la stomatite aphteuse peut prendre, mineure ou majeure, les lésions peuvent mettre jusqu’à 6 semaines à guérir complètement et peuvent laisser parfois des cicatrices. Cependant, dans la plupart des cas, la douleur s’estompe en 2 à 5 jours et la guérison des ulcères survient en 1 à 3 semaines sans laisser de cicatrices.

Quelles sont les causes des aphtes ?

Il existe diverses causes d’apparition des aphtes. Ainsi, une petite plaie à l’intérieur de la bouche peut être à l’origine de la survenue d’aphtes. Le stress, la fatigue, certaines allergies ou carences alimentaires, des bouleversements hormonaux, la prise de certains médicaments sont autant de causes pouvant être à l’origine d’une poussée d’aphtes.

L’idée reçue selon laquelle un aphte est provoqué par quelque chose de sale que l’on aurait porté à sa bouche n’a aucun fondement. En effet, les aphtes ne sont pas d’origine microbienne et ne sont donc pas contagieux. Seule exception à la règle : certains aphtes pourraient être dus à une infection par Helicobacter pylori, la bactérie également responsable des ulcères de l’estomac.

Si les aphtes sont accompagnés d’autres symptômes tels que rougeurs aux yeux, douleurs aux articulations, diarrhée et maux de ventre, ils peuvent être le signe d’une maladie beaucoup plus grave comme la maladie de Crohn (maladie inflammatoire de l’instestin) et doivent amener à consulter un médecin sans tarder.

Les aphtes peuvent être confondus avec une mucosite. Cette inflammation de la muqueuse buccale touche surtout les personnes immunodéprimées.

Comment prévenir et soigner les aphtes ?

Afin de prévenir l’apparition des aphtes, il faut prendre soin de sa muqueuse buccale en évitant de trop l’agresser ou de la fragiliser. Il faut pour ce faire utiliser plutôt des brosses à dents souples ou mâcher lentement lors des repas pour éviter de se mordre l’intérieur des joues.

Si les aphtes font suite à la consommation d’un aliment ou d’un groupe d’aliment en particulier, il est préférable d’éviter de manger ce type d’aliment (régime d’éviction) car c’est peut être le signe d’une intolérance ou d’une sensibilité alimentaire.

Les aphtes guérissent généralement de façon spontanée, c’est pourquoi il n’est pas toujours indispensable de prendre un traitement.

Cependant, il est possible de prendre certains médicaments pour apaiser la douleur causée par les aphtes.

D’autres solutions naturelles comme le fait le laisser fondre un glaçon dans sa bouche ou se rincer la bouche à l’aide d’une eau minérale riche en bicarbonates comme l’eau de Saint-Yorre permettent d’avoir moins mal.

Article précédentInfections dentaires
Article suivantMauvaise haleine