Assurance santé, comment bien la choisir ?

Choisir une assurance santé est assimilable au parcours du combattant, et pourtant, on ne peut pas s’en passer. Pour vous aider à voir clair dans ce processus de sélection, voici les points essentiels auxquels il faudra accorder la plus grande attention. Bien entendu, si on ne devait choisir qu’un seul conseil, ce serait le premier, c’est-à-dire « Comprendre son besoin ». En effet, les offres marketing pullulent et il faut donc être au clair sur sa situation et son besoin pour ne pas être aveuglé par les publicités trop alléchantes et pour faire le bon choix.

  1. Comprendre son propre besoin

Si les assurances ont commencé à s’intéresser au cours de ces dernières années au big data et à l’exploitation des données des clients, c’est bien pour une raison. Mieux connaitre le client permet de calibrer et moduler l’offre et les prix en fonction du profil, et ainsi améliorer l’efficacité du service et l’efficience des prix.

En attendant que la tendance devienne la norme, c’est au client de faire lui-même cette analyse et de se comprendre afin de choisir l’offre qui lui convient au mieux. Aussi, le client devrait-il prendre en compte ses informations de base comme l’âge, la situation professionnelle et familiale, mais surtout son profil « médical » qui se compose de ses antécédents de santé, de son état de santé, et même de son historique familial. Pour un client qui a l’intention d’inclure des « ayant droit » dans le même contrat d’assurance, cette analyse doit englober l’ensemble des personnes concernées.

  1. Comprendre les garanties, notamment l’optique-dentaire-hospitalisation

L’optique, le dentaire et l’hospitalisation sont des classiques dont les tarifs méritent ainsi une attention particulière du client. Les prix peuvent en effet différer d’une assurance à l’autre, d’où l’intérêt des comparateurs.

  1. Attention aux exclusions de garanties

Le client devra faire attention aux conditions générales qui contiennent souvent des détails qu’on prend soin d’omettre en général dans les messages publicitaires. Ces détails peuvent être des exclusions de garanties.

  1. Choisir les options pertinentes

Une autre preuve que le client doit d’abord analyser son cas et son besoin avant de choisir. En effet, certaines assurances proposent de couvrir des prestations comme les médecines douces, les soins d’orthodontie pour les adultes ou certains vaccins. Néanmoins, le client doit être conscient que ce n’est pas parce qu’un soin est optionnel et donc le contrat personnalisé que ce dernier est moins cher.

  1. Les prestations d’assistance

Les services d’assistance dans des situations particulières méritent d’être considérés lors du choix de l’assurance. L’aide-ménagère en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation, la garde d’enfants, le soutien scolaire en milieu hospitalier, l’assistance aux maternités à risque (heures d’aide à domicile…) sont des exemples de ces prestations.

  1. Attention aux délais de carence – négociation possible

L’assurance peut définir une période qui débute à la souscription et durant laquelle le contrat n’est pas effectif, c’est-à-dire que les frais payés par le client durant cette période ne seront pas remboursés. Le client devra être vigilant, voire essayer de négocier cela avec la mutuelle choisie pour réduire la période ou la supprimer.

  1. Attention aux questionnaires santé

Certaines assurances en profitent pour détecter des profils à risque et ainsi les dissuader de souscrire en leur proposant des prix plus élevés que les prix réels.

Cliquez ici pour en savoir plus si vous souhaitez continuer la lecture.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here