Les bienfaits du sport sur le stress et le sommeil

bienfaits du sport sur le sommeil

Outre les soucis quotidiens qui vous minent, il est extrêmement important de savoir que l’insomnie est la plupart du temps liée au stress.

Cela remonte à longtemps que vous avez passé une bonne nuit de sommeil ? Vous aimeriez bien retrouver ces 8 heures de repos ? Le sport et les activités physiques seront vos alliés numéro 1 pour retrouver la forme et pour dormir à nouveau comme un bébé. Pourquoi le sport est-il bénéfique contre le stress et en quoi facilite-t-il l’endormissement ?

En venir à bout du stress et bien dormir grâce au sport

À travers un cercle vicieux où le stress et le sommeil sont relativement liés, il existe plusieurs alternatives pour y remédier. Les idées reçues poussent la plupart à se tourner vers les sédatifs et drogues. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours ce à quoi l’on s’attend : une irrévocable dépendance, des troubles intellectuels, des problèmes de mémoire, une perturbation du sommeil… Il va sans dire que les cachets ne représentent pas une solution sur le long terme, bien qu’ils semblent marcher pendant les premiers jours. Bien plus efficace et surtout sain, le sport est une fois de plus sollicité pour y remédier, et ce, de manière bien plus rapide qu’on ne l’imagine.

Quels sports privilégier pour diminuer le stress et renforcer le sommeil ?

Les activités sportives au sein des entreprises sont de plus en plus plébiscitées et il y va de même pour les associations sportives. Pour motiver davantage les personnes concernées à s’y adonner, il n’y a rien de mieux que les articles de sport personnalisés. Pour commander des ballons de foot à l’image de votre entreprise, Maxilia constitue l’adresse idéale. L’enseigne propose également d’autres articles de sports tels que des boules de pétanque, des balles de ping-pong, etc. Mais en plus des exercices physiques collectifs, d’autres sports sont aussi préconisés, tels que :

  • les activités nautiques pour se rafraîchir
  • les activités d’endurance pour se ressourcer (marche, randonnée, course…)
  • les activités d’auto-discipline pour se revitaliser (pilates, yoga, danse…)

Comment le sport agit-il sur le stress accumulé ?

Le sport connaît bien des mérites parmi lesquels on retrouve souvent ses bienfaits distractifs, détendants et énergisants. Il permet entre autres de se relâcher et de récupérer plus de forces qu’on n’en perd. Mais ce n’est pas tout, puisque le sport agit positivement sur le stress. Effectivement, le taux d’endorphines et de dopamines évacués après une séance de sport aide à lutter efficacement contre le stress de manière à le réduire.

Faire du sport pour mieux dormir !

En plus de ses effets anxiolytiques et antidépressifs, le sport contribue également au renforcement du sommeil. Grâce à l’énergie libérée, le corps récupère plus facilement après s’être dépensé. Néanmoins, il convient d’en pratiquer au meilleur moment de la journée, car c’est un excellent moyen de remettre les pendules à l’heure au niveau de l’organisme et du mécanisme hormonal.

Stress et sommeil : deux mondes particulièrement parallèles

La qualité du sommeil est désormais au cœur des plus grands débats, car les études montrent qu’une forte majorité d’adultes ont du mal à dormir 8 heures par jour. Alors que la technologie et les petits gadgets qu’elle entraîne avec elle en sont les principales raisons, force est de constater que le stress l’est également. À vrai dire, cette forme d’anxiété est parallèlement liée à l’insomnie, et voici pourquoi !

Les différentes sources de stress

Il est vrai que les hormones jouent spécialement des tours aux femmes enceintes. En effet, elles sont aussi les principales sources du stress. Ce phénomène hormonal se distingue en deux catégories, dont la première reste particulièrement positive, dans la mesure où il permet de rester créative et fr réveiller. En revanche, le stress devient plus ou moins néfaste à partir du moment où il est incontrôlable et en vient à impacter négativement le quotidien de la personne concernée et de son entourage. Ses sources sont multiples, allant des problèmes familiaux ou personnels aux soucis de santé, sans oublier les défis de la vie professionnelle.

Stress et troubles du sommeil

Au fur et à mesure que le stress s’accumule, il influence la qualité du sommeil. C’est a priori un cycle dans lequel l’angoisse et l’anxiété agissent sur la psychologie d’une personne. Le taux d’hormones étant élevé, il devient alors difficile de s’endormir et de garder un état calme. Mais le manque de sommeil impacte aussi bien le déroulement d’une journée, de manière à décupler le stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here