Blépharite : qu’est-ce que c’est ?

Cette inflammation des paupières est souvent très inconfortable. Le bord de la paupière rougit, s’enflamme et démange. Des croûtes de mucosités se forment autour des cils et peuvent léser la peau des paupières. Les yeux rougissent et sont sensibles à la lumière. La blépharite peut s’accompagner d’un larmoiement excessif, d’une déformation des paupières et d’une vision floue. Elle entraîne parfois une conjonctivite qui provoque des démangeaisons, des suintements et des rougeurs.

Facteur de risque

  • Pellicules
  • Acné et rosacée
  • Mauvaise hygiène des yeux
  • Sécrétion grasse excessive des glandes des paupières

La blépharite ayant tendance à récidiver, une parfaite hygiène des paupières est nécessaire au quotidien.

Causes

Quand elle touche le bord des paupières, l’inflammation de la blépharite peut provenir d’une infection (due en général à un staphylocoque), de pellicules ou d’un mélange des deux phénomènes. La blépharite de la paupière interne peut aussi être due à des pellicules ou à des problèmes des glandes de Meibomius, qui sécrètent un liquide gras dans la paupière.

Enfin, la rosacée ou acné rosacée, affection de la peau, en est une autre cause possible.

Prévention

Maintenir bien propre la peau autour des follicules ciliaires réduit le risque d’apparition de blépharite et de récidive. En nettoyant le liquide gras et les débris tous les matins, on empêchera la colonisation de bactéries qui pourraient s’y être accumulées au cours de la nuit et qui s’en nourrissent.

Les personnes sujettes à la blépharite doivent s’astreindre à une hygiène plus minutieuse. Après vous être lavé les mains, mélangez de l’eau chaude avec une toute petite quantité de démaquillant à paupières ou de shampooing doux puis, à l’aide d’un gant, passez ce mélange tout doucement sur l’œil fermé, en travers des cils. L’opération sera répétée sur l’autre œil avec
un gant propre.

Diagnostic

Consultez un ophtalmologue en cas de suspicion de blépharite. Il vous prescrira si nécessaire des antibiotiques, et décidera si l’irritation provient d’une pathologie plus grave.

Traitements

Le maintien des paupières propres et une surveillance régulière sont indispensables. Le recours aux antibiotiques peut être nécessaire en cas d’infection bactérienne.

Médicaments

Les collyres ou les pommades antibiotiques élimineront les bactéries. Des antibiotiques locaux ou oraux sont parfois requis en présence de rosacée. Un shampooing traitant régulera les pellicules.

Hydrothérapie

Des compresses chaudes conservées cinq minutes sur les paupières, plusieurs fois par jour, réduisent l’inconfort et aident à se débarrasser de la blépharite en décomposant les débris accumulés autour des follicules ciliaires.

Appliquées avec des mains parfaitement propres, ces compresses seront suivies du nettoyage des paupières décrit plus haut. Demandez, si nécessaire, conseil à votre ophtalmologue.

Voir aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here