Prévention d’un burnout ou épuisement professionnel

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Si vous ressentez et reconnaissez des signes et symptômes avant-coureurs d’épuisement professionnel, rappelez-vous qu’ils ne feront qu’empirer si vous n’essayez pas de les stopper. En revanche, si vous prenez des mesures pour que votre vie retrouve un certain équilibre, vous pourrez prévenir et ne pas avoir à subir les conséquences d’un burnout.

Conseils de prévention du Burnout

  • Commencez la journée avec un rituel de détente. Plutôt que de sauter hors du lit dès que vous vous réveillez, passez au moins quinze minutes en méditant, en écrivant dans votre journal, en exerçant des étirements, ou en lisant des choses qui vous inspirent.
  • Adoptez une alimentation saine, faites de l’exercice, et reprenez de bonnes habitudes de sommeil. Lorsque vous mangez bien, pratiquez une activité physique régulière, et que vous prenez beaucoup de repos, vous avez l’énergie nécessaire pour faire face aux tracas et aux difficultés de la vie.
  • Fixez-vous des limites. « Ne vous abusez pas ». Apprenez à dire «non» aux demandes trop contraignantes. Si vous trouvez cela difficile, rappelez-vous que dire «non» vous permet de dire « oui » aux choses que vous voulez vraiment faire.
  • Prenez une pause quotidienne des technologies. Définir au moins une heure chaque jour où vous vous déconnectez complètement. Rangez votre ordinateur portable, éteignez votre téléphone, et arrêtez de vérifier vos mails.
  • Nourrissez votre côté créatif. La créativité est un puissant antidote à l’épuisement professionnel. Essayez quelque chose de nouveau, commencez un projet amusant, ou reprenez un passe-temps favori. Choisissez des activités qui n’ont rien à voir avec le travail.
  • Apprenez à gérer le stress. Lorsque vous n’êtes pas loin du burnout, vous pouvez vous sentir impuissant. Mais vous avez beaucoup plus de contrôle sur votre stress que vous ne pouvez le penser. Apprendre à gérer votre stress peut vous aider à retrouver votre équilibre.

Parfois, il est trop tard pour prévenir du burnout – et vous avez déjà franchi le point de rupture. Si tel est le cas, il est important de prendre votre burnout très au sérieux et de consulter un médecin très rapidement.

Si vous essayez de repousser vos limites et de continuer comme vous le faites ; cela ne fera que causer des dommages émotionnels et physiques encore plus graves.

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