Le Burnout ou épuisement professionnel

0

Sommaire :

Si vous subissez un stress constant à vous sentir désabusé, désemparé, et complètement usé, vous souffrez peut-être de burnout (ou épuisement professionnel). Lorsque vous êtes dans un état de burnout, vos problèmes vous semblent insurmontables, tout est sombre, et il est difficile de trouver l’énergie dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes et faire quelque chose à propos de votre propre situation.

Le malheur et le détachement qu’un burnout provoque peut menacer votre travail, vos relations et votre bonne santé. Mais fort heureusement l’épuisement professionnel peut être guéri. Vous pouvez retrouver votre équilibre en réévaluant vos priorités, en prenant du temps pour vous, et recherchant du soutien.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, mental, et physique causé par un stress excessif et prolongé. Il se produit lorsque vous vous sentez dépassé et incapable de répondre aux constantes demandes du quotidien. Comme le stress ne retombe jamais, vous commencez très vite à manquer d’intérêt et de motivation – cette même motivation qui vous avait propulsé en première place dans votre travail.

Le burnout diminue donc votre productivité et sape votre énergie, vous laissant un réel sentiment d’impuissance et de désespoir… Finalement, vous êtes dans un état tel que vous avez l’impression de ne plus pouvoir rien faire correctement, de n’avoir le temps pour rien etc…

La plupart d’entre nous connaissent des journées difficiles – d’ennui, de stress, de sentiment d’incompréhension ou de surcharge au travail. Quand ces éléments commencent à envenimer votre vie et que vous ne parvenez pas à les extérioriser, à en parler, à vous en défaire complétement –et que cela dure depuis plusieurs mois ou années – alors l’épuisement professionnel n’est souvent pas très loin.

Vous pouvez être sur le chemin de l’épuisement professionnel si:

  • Chaque journée est une mauvaise journée.
  • Prendre soin de vous ou vous appliquer dans votre travail vous semble être une totale perte de temps ainsi qu’un total gaspillage d’énergie.
  • Vous êtes épuisé tout le temps.
  • La majorité de votre journée est consacrée à des tâches que vous trouverez soit abrutissantes, ternes ou harassantes.
  • Vous avez l’impression que tout vous indiffère et que rien ne pourra changer cela.

Les effets négatifs d’un épuisement professionnel débordent dans tous les domaines de la vie ; dans votre vie personnelle, sentimentale et professionnelle. Le burnout peut aussi causer des changements à long terme sur votre corps vous rendant vulnérables aux maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de faire face à l’épuisement professionnel tout de suite et d’en parler à votre médecin.

Faire face à l’épuisement professionnel: L’approche des «Trois R»

  • Reconnaître – Surveillez les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel
  • Renverser – Réparez les dégâts en gérant votre stress et en recherchant du soutien extérieur
  • Résilience – Construisez-vous une résistance au stress en prenant soin de votre santé physique et émotionnelle

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE