Le cannabis est-il dangereux pour le cœur ?

cannabis dangereux pour le coeur

Le cannabis est une drogue dite douce, légale ou illégale selon l’utilisation que l’on en fait. S’il peut atténuer des douleurs et apporter un certain bien-être à des malades, il peut aussi être très dangereux s’il est mal utilisé, des arrêts cardiorespiratoires ont été constatés après la prise de cannabis.

Qu’est-ce que le cannabis ?

Le cannabis peut être récréatif ou médical, les composants sont sensiblement les mêmes. Il existe aussi le CBD, un cannabidiol destiné à être vapoté, beaucoup moins dangereux.

Le cannabis récréatif

Légalisé dans certains pays d’Europe, le cannabis récréatif reste illégal en France, il est connu sous l’appellation « marijuana » ou « Marie-Jeannne » et c’est en réalité du chanvre avec une haute teneur en THC (tétrahydrocannabinol) la molécule active et recherchée par les utilisateurs en tant que drogue douce. On le trouve sous diverses formes, en feuilles (herbe) avec un taux entre 4 et 9 % de THC, en résine (haschisch, shit, les fleurs supérieures de la plante) avec un taux de 8 à 30 % de THC et en huile avec un taux extrêmement bas en THC, moins de 1 %.

Le cannabis médical

C’est pratiquement le même cannabis qui est prescrit à des patients par des médecins. La plante est cultivée par des personnes habilitées, pour le secteur médical uniquement.

Le cannabidiol ou CBD

C’est une huile issue d’un chanvre spécialement sélectionné pour son taux bas en THC. Le cannabidiol n’est pas un psychoactif, il est anti-inflammatoire, anticonvulsif, antioxydant, anxiolytique, antitumoral. Il semblerait que le cannabidiol peut tout de même influer sur la circulation du sang et même permettre de rêver en évitant les cauchemars, un peu comme la valériane et l’aubépine.

Le cannabis est-il dangereux pour le cœur ?

Comme le révèle Semonslabiodiversite dans sa dernière étude, il y aurait un impact sur la tension artérielle, ce qui pourrait augmenter les risques d’AVC et de maladies de cœur : infarctus, tachycardie, arythmie, inflammation des vaisseaux sanguins, arrêt cardiaque.

Les méfaits du cannabis sont proportionnellement liés à l’importance de sa consommation et son taux de THC. Un joint une fois de temps en temps n’impactera pas sur la santé, s’il est faible en THC et s’il n’entraîne pas, une dépendance. Si on l’associe à l’alcool, le risque est beaucoup plus élevé. Consommé avec modération, le cannabis n’est pas considéré comme une drogue dure, il ne devrait pas avoir d’impact direct sur le cœur, mais d’autres effets peuvent accompagner sa consommation.

La première expérience

Le premier joint peut être aussi le dernier s’il rend la personne vraiment malade. Certains n’arrivent pas à passer le cap de la première bouffée. Lorsque le fumeur de cigarettes tente de fumer un joint, il est surpris par cette sensation hors du commun. Ce parfum, ce goût, cette impression de vertige au bout de très peu de temps, peut le dégoûter à vie. La nausée éprouvée à la première taf, le cœur qui se met à battre la chamade, cette chaleur envahissant le haut du thorax, la gorge, le visage, les oreilles et le crâne est visible par tous, une coloration de rosée à rouge peut se manifester au niveau des yeux et de la peau accompagnée de vertiges. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de réitérer l’expérience.

Pourquoi fumer du cannabis donne t-il les yeux rouges ?

Ce phénomène est directement lié au THC contenu dans le cannabis. Il a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui se voit particulièrement au niveau du blanc du globe oculaire. Si les vaisseaux sont dilatés à ce point au niveau des yeux, imaginez ce que cela donne au niveau des poumons et du cœur !

Pourquoi le cœur est-il en danger ?

Plus le taux de THC est élevé et plus les risques d’arrêt cardiaque sont grands. Étant donné que le THC est un psycho actif, il déconnecte un peu le cerveau, lorsque le fumeur se lève, il peut être pris de vertiges dus à une chute de tension et le cœur peut s’emballer. Sachant que ses vaisseaux sont dilatés, l’afflux de sang, à la fois dans le cerveau et le cœur peut terrasser la personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here