La cataracte : qu’est-ce que c’est ?

cataracte

La cataracte est un trouble progressif et indolore du cristallin interne naturel de l’œil. La cataracte bloque la lumière, ce qui rend la vision difficile. Sur une longue période de temps, la cataracte peut causer la cécité. Elle est souvent liée au vieillissement, mais elle peut parfois se développer chez des sujets jeunes.

Comment la cataracte affecte votre vision ?

Dans un œil normal, la lumière pénètre et traverse la lentille. Le cristallin focalise cette lumière en une image nette sur la rétine, qui transmet les messages au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Si l’objectif est trouble à cause d’une cataracte, l’image que vous voyez sera floue. D’autres affections oculaires, comme la myopie, provoquent également une vision floue, mais les cataractes produisent des signes et symptômes distinctifs.

Les symptômes de la cataracte

Une vision trouble

La vision brouillée à n’importe quelle distance est le symptôme le plus courant de la cataracte. Votre vue peut sembler brumeuse, obscure ou nuageuse. Avec le temps, plus la cataracte s’aggrave, moins la lumière atteint la rétine. Les personnes atteintes de cataractes peuvent avoir particulièrement de la difficulté à voir et à conduire la nuit.

Éblouissement

Un autre symptôme précoce de la cataracte est l’éblouissement, ou sensibilité à la lumière. Vous pourriez avoir de la difficulté à voir en plein soleil. Les lumières d’intérieur qui ne vous dérangeaient plus aujourd’hui peuvent sembler trop lumineuses. La conduite de nuit peut devenir un problème en raison de l’éblouissement causé par les lampadaires et les phares venant en sens inverse.

Vision double

Parfois, la cataracte peut causer une vision double (aussi appelée diplopie) lorsque vous regardez avec un œil. C’est différent de la vision double qui vient d’un mauvais alignement des yeux. Dans le cas de la cataracte, les images peuvent sembler doubles, même avec un œil ouvert.

Changements de couleur

Les cataractes peuvent affecter votre vision des couleurs, rendant certaines teintes décolorées. Votre vision peut prendre progressivement une teinte brunâtre ou jaunâtre. Au début, vous ne remarquerez peut-être pas cette décoloration. Mais avec le temps, il peut être plus difficile de distinguer le bleu et le violet.

Meilleure vue

Parfois, une cataracte peut temporairement améliorer la capacité d’une personne à voir de près, parce que la cataracte agit comme un cristallin plus fort. Ce phénomène s’appelle la seconde vision, parce que les gens qui peuvent avoir eu besoin de lunettes de lecture constatent qu’ils n’en ont plus besoin. Cependant, à mesure que la cataracte s’aggrave, cela disparaît et la vision s’aggrave de nouveau.

Nouvelle ordonnance

Des changements fréquents dans la prescription de vos lunettes ou de vos lentilles de contact peuvent être un signe de cataracte. C’est parce que les cataractes sont habituellement progressives, ce qui signifie qu’elles s’aggravent avec le temps.

Qui est atteint de cataracte ?

La majorité des cataractes sont liées au vieillissement. Plus de la moitié des Français de plus de 65 ans souffrent de cataractes. Les bébés naissent parfois avec des cataractes, aussi appelées cataractes congénitales, ou les enfants peuvent les développer à la suite de blessures ou de maladies. L’exposition à la lumière ultraviolette (UV) peut également augmenter le risque de cataracte et d’autres affections oculaires.

Quelles sont les causes de la cataracte ?

La cause exacte de la cataracte est inconnue. Bien que le risque augmente avec l’âge, ces facteurs peuvent également y contribuer :

Comment diagnostique-t-on la cataracte ?

La plupart des cataractes peuvent être diagnostiquées par un examen de la vue. Votre ophtalmologiste examinera votre vision et examinera vos yeux à l’aide d’un microscope pour déceler tout problème avec la lentille et les autres parties de l’œil. Les pupilles sont dilatées pour mieux examiner l’arrière de l’œil, où se trouvent la rétine et le nerf optique.

Chirurgie de la cataracte

Si vous avez une perte de vision causée par des cataractes qui ne peuvent être corrigées avec des lunettes ou des lentilles cornéennes, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour enlever la cataracte. En chirurgie de la cataracte, le cristallin trouble est enlevé et remplacé par une lentille artificielle. La chirurgie, qui se fait en consultation externe, est sécuritaire et extrêmement efficace pour améliorer la vision. S’il y a des cataractes dans les deux yeux, la chirurgie se fera sur un œil à la fois.

À quoi s’attendre après l’intervention chirurgicale ?

Pendant quelques jours, votre œil peut avoir des démangeaisons et être sensible à la lumière. Il se peut qu’on vous prescrive des gouttes pour faciliter la guérison et qu’on vous demande de porter un protecteur oculaire ou des lunettes pour vous protéger. Il faudra environ huit semaines pour que votre œil guérisse complètement, mais votre vision devrait commencer à s’améliorer peu après l’intervention. Il se peut que vous ayez encore besoin de lunettes, au moins occasionnellement, pour la lecture à distance ainsi que d’une nouvelle ordonnance une fois la guérison terminée.

Risques de chirurgie de la cataracte

Les complications de la chirurgie de la cataracte sont rares. Les risques les plus courants sont les saignements, les infections et les changements de pression oculaire, qui peuvent tous être traités lorsqu’ils sont détectés tôt. La chirurgie augmente légèrement le risque de décollement de la rétine, qui nécessite un traitement d’urgence. Parfois, les tissus de la lentille laissés après l’opération et utilisés pour soutenir la lentille intraoculaire peuvent devenir trouble, même des années après l’opération. Cette post-cataracte est facilement et durablement corrigée par un laser.

Devriez-vous subir une chirurgie de la cataracte ?

C’est à vous et à votre médecin de décider de subir ou non une chirurgie de la cataracte. Il est rarement nécessaire d’enlever une cataracte immédiatement. La cataracte affecte lentement la vision au fil du temps, de sorte que de nombreuses personnes attendent d’être opérées jusqu’àce que les lunettes ou les lentilles de contact n’améliorent plus suffisamment leur vision. Si vous n’avez pas l’impression que votre cataracte cause des problèmes dans votre vie quotidienne, vous pouvez choisir d’attendre.

Conseils pour prévenir la cataracte

Ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de développer une cataracte :

  • Ne fumez pas.
  • Portez toujours un chapeau et des lunettes de soleil au soleil.
  • Contrôlez votre diabète.
  • Limitez votre consommation d’alcool.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here