Comment prendre soin d’un chien âgé ?

chien âgé

Votre chien vieillit. Le petit être excité des débuts, puis l’adulte capable de dormir des heures avant de jouer comme un enragé, ont laissé place à un chien vieillissant et guère actif. S’il vous montre encore toute son affection et son dévouement, ses besoins évoluent. En tant que maître, récompensez sa fidélité en faisant de ses dernières années une période agréable.

Du matériel adapté à ses problèmes de santé

Avec l’âge, les chiens développent souvent des problèmes osseux ou musculaires. L’arthrose est courante et encore plus chez certaines races. Pour un chien qui en souffre, des actions quotidiennes qu’il réalisait facilement auparavant deviennent des obstacles infranchissables. Sauter sur le canapé, grimper dans la voiture provoque d’affreuses douleurs.

Pour le soulager, achetez du matériel qui l’aide. Pour le canapé, des escaliers pour chien de quelques marches lui donnent l’accompagnement nécessaire pour qu’il grimpe à vos côtés pour dormir. Pour la voiture et spécialement pour les gros chiens que le maître ne peut porter, une rampe pour chien est idéale. Elle permet à l’animal d’accéder à votre véhicule sans devoir forcer sur ses articulations.

La nourriture du chien est également à modifier avec des croquettes différentes. Elles sont généralement moins grasses et prennent en compte les besoins nutritifs d’un chien âgé.

Il est encore plus important, à un âge avancé, de ne pas donner des produits gras ou la nourriture industrielle pour humain. Cela peut rapidement provoquer chez l’animal l’apparition de diabète.

Des dépistages précoces

Les maladies ne se subissent pas avec fatalité, mais se diagnostiquent. La meilleure chose à faire est de s’informer sur les problèmes de santé communs pour la race. Cela peut concerner des maladies cardiaques, du diabète, des troubles psychologiques… Quand votre chien commence à vieillir, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il effectue des examens. Vous paierez des frais pour ces radios ou IRM, mais s’il trouve un souci en avance, les chances de guérison sont considérablement augmentées.

Stimuler son chien fréquemment

Un cerveau humain qui ne travaille pas baisse en intensité et en efficacité. La même chose est vraie pour votre chien. Même si vous pensez qu’il est désormais autonome et n’aime que les siestes, votre chien montrera toujours de l’enthousiasme si vous décidez de le divertir.

Certes, lui lancer une corde pour qu’il court comme un sprinteur et la ramène n’est plus d’actualité. En revanche, lui parler, le gratouiller et lui donner des accessoires à mâcher l’empêchent de s’ennuyer et d’arrêter toute activité.

Profitez également des beaux jours pour l’emmener se balader. S’il est en bonne forme, un tour autour d’un lac ou dans des jardins publics le rend heureux. Il sent toutes les odeurs offertes, regarde les passants et s’imagine plein de choses.  S’il a des difficultés physiques pour marcher, des solutions sont à considérer comme la remorque de vélo ou le sac de transport. L’animal sera en mouvement, observera tout ce qu’il est possible de voir sans malmener son corps fragile.

Travaillez également sa sociabilité. L’âge peut le rendre méfiant voire agressif s’il ne côtoie jamais d’autres chiens. Faites-le rencontrer d’autres chiens, de préférence pas des chiots qui sautent dans tous les sens et l’ennui. Des clubs dédiés ou des associations canines sont des moyens préférentiels car vous êtes sûr de tomber sur des maîtres qui veulent partager leur passion avec d’autres.

Si vous l’emmenez lors de vos visites de proches, faites-en sorte qu’il ne soit pas gêné par les plus jeunes qui pourraient essayer de jouer avec lui comme avec un chien. Pour autant, n’empêchez pas les interactions. Cela lui fait du bien de se faire caresser ou même de simplement écouter des personnes discuter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here