Comment choisir sa brosse à dents ?

Il existe bon nombre de brosses à dent de tailles, de formes, de styles totalement différents et la sélection peut paraitre très difficile face à tout ce choix.

 

 

Quel type de brosse à dents utiliser ?

  • Privilégiez les petites brosses à dents car leur petit gabarit leur permet d’accéder à toutes les zones de la bouche.
  • Les dentistes conseillent de s’orienter vers des brosses à dents souples pour leur faculté à enlever les plaques et les restes d’aliments. De plus, les brosses dures sont mauvaises pour les dents car trop abrasives.
  • Pour un meilleur confort de brossage, privilégiez les brosses à poignée antidérapante. Même mouillées, elles restent faciles à utiliser.

Comment se brosser les dents ?

Placez votre brosse à dents à côté de vos dents à un angle de 45° et frottez doucement en effectuant un va et vient. Brossez l’intérieur, l’extérieur des dents et insistez bien sur les zones de mastication ainsi qu’entre les dents.

Combien de fois par jour et pendant combien de temps ?

Il est recommandé de se brosser les dents 2 minutes par brossage et cela 2 fois par jour.

Avant on préconisait de se brosser les dents pendant 3 minutes mais de récentes études scientifiques ont démontré que deux minutes de brossage suffisent.

Quand changer de brosse à dents ?

A partir du moment où elle commence à être usée, il faut en changer. Les spécialistes préconisent d’en changer tous les 3 mois. Une brosse à dents de plus de 3 mois enlève 30% de moins de plaque dentaire qu’une brosse à dents neuve.

Et changez également si vous avez été grippé, enrhumé car les poils de votre brosse vont recueillir les germes qui peuvent conduire à la réinfection.

Pourquoi opter pour une brosse à dents électriques ?

De nombreuses études ont démontré, que pour une durée de brossage égale, la brosse électrique était plus efficace qu’une brosse à dents manuelle. Elle élimine plus de plaque dentaire.

Maintenant, les brosses à dents électriques sont équipées d’un minuteur qui vous indique quand arrêter de vous brosser les dents. Cela permet de respecter les temps de brossage plus facilement et d’avoir de ce fait des dents en meilleure santé.

 

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentGingivite
Article suivantMal de dos : causes et symptômes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here