Cocaïne : les chiffres et statistiques d’une réalité

La cocaïne est la deuxième drogue illégale la plus consommée dans le monde après le cannabis. Les chiffres les plus récents sont alarmants, plus de 750 tonnes de cette drogue ont été saisies à travers le monde, avec les plus grandes quantités de drogues interceptées en Amérique du Sud, suivie par l’Amérique du Nord.

cocaine chiffres
Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la cocaïne est également la deuxième drogue la plus couramment consommée en Europe. Parmi les jeunes (de 15 à 34 ans), environ 7,5 millions d’entre eux ont déjà consommé de la cocaïne au moins une fois dans leur vie, 3,5 millions l’an dernier et 1,5 million au cours du mois passé.

Aux États-Unis, l’Enquête nationale de 2012 sur la consommation de drogues et la santé rapporte que 35,3 millions d’Américains âgés de 12 ans (et plus) ont déclaré avoir déjà consommé de la cocaïne.

Aussi que 8,6 millions d’Américains âgés de 12 ans et plus ont déclaré en avoir déjà consommée.

Parmi ceux de 18 à 25 ans, 6,9% des personnes interrogées ont dit qu’ils avaient consommé de la cocaïne (y compris du crack) l’année précédente.

Parmi les lycéens, 8,5% des élèves en dernière année avaient déjà consommé de la cocaïne à un certain moment dans leurs jeunes vies, selon l’édition 2006 de l’étude par l’Institut national de l’abus de drogues.

Aux États-Unis, la cocaïne continue d’être la drogue illicite la plus fréquemment mentionnée par les services d’urgence de l’hôpital. En tout, pas loin de 450 000 visites aux services d’urgence étaient dues à la cocaïne en 2005.

[wp_ad_camp_1]