Déviation de la cloison nasale

C’est une déformation incurvée de la cloison nasale, ou septum, l’ensemble os et cartilage qui sépare les narines, qui doit descendre exactement au milieu du nez ; les narines sont ainsi de même taille et laissent passer des flux d’air équivalents. Chez la plupart des individus, la cloison est légèrement déviée, mais l’asymétrie est si infime qu’elle ne se voit pas et ne

Facteur de risque

  • Blessures graves au nez
  • Traumatisme néo-natal

Causes

Elle peut être occasionnée par une fracture ou une autre blessure au nez. Certaines personnes naissent avec une cloison nasale déviée, suite à un traumatisme pendant l’accouchement ou pour une raison indéterminée.

Prévention

Protégez-vous des blessures au visage, c’est-à-dire, entre autres, mettez votre ceinture de sécurité en voiture et portez un casque si vous faites un sport de contact.

Diagnostic

On diagnostique une déviation de la cloison nasale grâce à l’examen du nez.

Douleurs faciales, maux de tête et écoulement dans l’arrière-nez font partie des symptômes.

déviation clauson nasale
Dans les cas graves, la déviation de la cloison nasale perturbe la circulation de l’air dans le nez, entraînant difficultés respiratoires et sinusite chronique.

L’obstruction du flux d’air peut interférer avec le drainage des sinus, préparant le terrain pour des sinusites à répétition. Une déviation de la cloison augmente en outre le risque de saignements de nez récurrents, la circulation d’air anormale dans le nez pouvant assécher et crevasser la cloison. Les symptômes sont généralement plus pénibles d’un côté, et surviennent parfois du côté opposé à la courbure.

Traitement

La correction d’une déviation de la cloison nasale n’est pas nécessaire en l’absence de symptôme associé.

Chirurgie

On peut corriger la déviation en pratiquant une septoplastie qui ne nécessite pas d’hospitalisation : on retire le cartilage en trop du côté de la courbure.

Comme on passe par les narines, il n’y a aucune meurtrissure ni trace externe. L’intervention ne peut se faire qu’après l’adolescence, une fois que le nez a fini de grandir.

Voir aussi :

  • Sinusite
  • Maux de tête

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here