Quelle est la différence entre le THC et le CBD?

huile cbd

Le cannabis, ou chanvre, est constitué de nombreuses molécules, appelées cannabinoïdes. Les plus connues sont le delta 9-tétrahydrocannabinol, ou THC, et le cannabidiol, ou CBD. La première est une substance stupéfiante, aux effets psychotropes, alors que la seconde est relaxante et peut exercer une action salutaire sur la santé. De même, le THC est illicite, tandis que l’usage du CBD, tout de même très encadré, est légal.

Le THC : des dangers pour la santé

Le THC agit sur le cerveau et contribue à modifier l’état de conscience de ceux qui en consomment. Il s’agit donc d’une drogue dangereuse pour la santé, qui provoque une véritable addiction chez le consommateur. Le THC agit en se fixant sur des récepteurs du système nerveux et du système immunitaire, libérant des substances spécifiques.

Les risques liés au THC sont donc évidents. Au début, l’effet d’euphorie, lié à une perception différente de la réalité, peut créer une trompeuse illusion. Assez vite cependant, l’absorption de THC peut provoquer des vomissements, des vertiges ou un sentiment d’étouffement. Le rythme cardiaque est également affecté.

Les consommateurs ont aussi du mal à se concentrer et souffrent d’une véritable confusion d’esprit. Le cannabis a aussi des effets nocifs sur les voies respiratoires et peut accentuer les risques de développer un cancer du poumon.

Le cannabis contenant plus de 0,2 % de THC est donc prohibé. Par conséquent, la culture, le trafic et l’usage de cette substance stupéfiante sont interdits. Les contrevenants tombent sous le coup d’amendes et de peines d’emprisonnement.

Le CBD : une substance aux effets bénéfiques

Le CBD est un autre des cannabinoïdes du chanvre. Mais, au contraire du THC, il n’a pas d’effets psychoactifs et ne provoque pas d’addiction. Il n’est donc pas considéré comme une drogue.

Il aurait même des effets positifs sur la santé. Les produits à base de CBD en vente libre ne sont cependant pas des médicaments. Mais ils peuvent compléter certains traitements et apporter une aide appréciable à certains patients.

C’est ainsi que l’action relaxante du CBD est reconnue. Le CBD contribuerait à réguler l’humeur et à apaiser les crises d’angoisse. Il pourrait aussi agir sur les symptômes de la dépression. Son action calmante permettrait ainsi de lutter contre les montées de stress.

Le CBD aiderait aussi les personnes déprimées en facilitant leur sommeil. Par ailleurs, le CBD aurait des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Cette faculté à apaiser la douleur est utilisée pour soulager des personnes atteintes d’arthrose ou de fibromyalgie.

Le CBD pourrait même contribuer au traitement de graves affections. Il serait ainsi en mesure de soulager certaines des atteintes de la sclérose en plaques. L’action spécifique du CBD aurait permis une réduction de l’inflammation et de certains troubles neurologiques chez les patients atteints de cette maladie.

De même, il semblerait que le CBD soit en mesure de bloquer le développement de certaines cellules cancéreuses. Il peut aussi atténuer les douleurs et les nausées ressenties par les patients en chimiothérapie.

L’absence d’effet psychotrope et les vertus attribuées au CBD expliquent que les produits qui en contiennent, comme l’huile CBD, soient légaux en France. Ils doivent cependant répondre à certaines conditions très précises.

Le CBD utilisé doit être issu de plantes ne contenant pas plus de 0,2 % de THC. Cette proportion s’entend de la plante et non pas du produit fini, qui ne doit pas en comporter la moindre trace.

Par ailleurs, certaines parties de la plante, comme les feuilles ou les fleurs, ne peuvent pas être utilisées. Enfin, sauf à être reconnus comme tels par les autorités sanitaires, les produits à base de CBD ne sont pas considérés comme des médicaments, et il n’est pas permis de vanter leurs vertus thérapeutiques.