Durée de détection du cannabis au volant : les vrais risques

détection du cannabis au volant

La consommation de cannabis a une influence sur l’attention du conducteur. C’est la raison pour laquelle les autorités deviennent de plus en plus sévères avec les contrevenants qui persistent à prendre le volant sou l’emprise de drogues ou d’alcool. Même le cannabis considéré comme une drogue douce, les tests médicaux ont prouvé les dangers de la conduite, car les facultés visuelles et de capacités de réaction sont sensiblement altérées. 

Le cannabis, une substance prohibée

Aucune tolérance au sujet du cannabis

Vous pensez peut être que fumer un petit joint entre amis un soir avant de reprendre le volant le lendemain est sans conséquences ? Détrompez-vous. Si vous subissez un dépistage en cas de simple contrôle, ou après un accident, même si le test a lieu le lendemain de la prise de cannabis, la drogue sera encore détectable. La sanction sera formelle et sans appel.

Conduire sous emprise de cannabis est un délit

La condamnation est certaine. Il ne faut pas sous estimer les conséquences de la législation. Si la consommation de cannabis reste courante en France, elle reste prohibée te donc sanctionner, notamment dans le cadre de la sécurité routière, tout comme la consommation d’alcool.

Délai de détection du Cannabis

Il n’y a pas d’égalité entre tous sur les traces laissées par l’usage de drogue, tout comme c’est le cas pour l’alcool. Certains évacueront plus rapidement les substances dans la salive ou les urines que d’autres.

Il faut savoir que le délai de positivité du cannabis dans les tests sanguins est de 8h. Par contre, le délai est porté à 3 à 5 jours dans les urines alors qu’il est de 6h à 8h dans la salive.

Cannabis: Les risques encourus

Des différences selon les individus

L’assimilation des substances comme l’alcool ou le cannabis est très variable d’un individu à l’autre (plus d’informations sur les assimilations et durée sur ce site). cela dépend de beaucoup de facteurs, depuis la corpulence, le rythme sanguin, l’activité physique par exemple. Il n’est donc pas simple d’être certain, même après 48 heures suivant la prise. Il fat donc être particulièrement prudent par conséquent. Même sans plus être sous l’influence du produit, on peut encore être dépisté positif.

Amende et peine de prison

En cas de flagrant délit de consommation de cannabis, la rétention du permis est pratiquée, ainsi qu’une perte de 6 points sur le permis. Au delà de cela, le contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu’à 4500 € et deux années de prison.

Le contrevenant sera bien souvent aussi condamné à effectuer un stage de sensibilisation au risques des consommations de drogues. Enfin, un contrôle médical peut être exigé, et il est à réalisé aux frais du contrevenant.

Si la prise de cannabis s’accompagne d’une prise d’alcool, la sanction est augmentée à 9000 € d’amende et 3 ans de prison. 

Comment faire sans permis ?

Si le permis de conduire est essentiel pour le contrevenant, il lui faudra impérativement prendre les conseils d’un avocat pour plaider sa case afin de faire commuter sa peine pour lui permettre de ne pas être privé trop longtemps de son permis de conduire.

Lire aussi : Comment lutter contre la dépendance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here