Fatigue : 10 aliments pour retrouver de l’énergie

aliments anti fatigue

L’énergie est apportée par des calories à brûler. On pourrait comparer notre corps à un barbecue. Pour qu’il se mette à fonctionner, on doit utiliser un allume feu ou accélérateur, et du charbon de bois qui se consume lentement pour durer longtemps. On trouve ces effets dans l’alimentation.

L’énergie du matin

Certains disent que c’est le repas le plus important de la journée et d’autres ne boivent qu’un simple breuvage avant de partir travailler. Il faudrait pourtant prendre quelques éléments sucrés pour tenir au moins jusqu’à midi.

  • Le sucre ou les sucres rapides sont absorbés dans le premier repas de la journée afin de booster l’organisme. Mais attention à ne pas utiliser trop de sucre raffiné, préférez le sucre roux.
  • Le café ou le thé sont des dopants naturels. Le choix est une question de goût. Le café Robusta apporte de l’énergie, comme son nom l’indique, il est robuste mais pas très goûteux. L’arabica devrait, sur le plan énergétique, être égal aux thés les plus consommés : ceylan, Darjeeling, earl grey en sachet ou en vrac. Il vaut d’ailleurs mieux utiliser le vrac pour doser selon son goût.
  • Le pain fait partie des sucres lents qui diffusent l’énergie sur plusieurs heures. Recouvert de confiture ou encore mieux, de miel avec ou sans beurre est un bon apport d’énergie et de bienfaits pour la matinée.
  • Un fruit le matin éloigne le médecin. On peut le consommer tel quel, en jus pressés et centrifugé, ou encore en salade ou cuit. Quel fruit manger à ce premier repas de la journée ? On a le choix entre l’orange avec ou sans citron vert ou jaune, un jus de citron, une pomme, une banane ou une tomate.
  • Les produits laitiers n’apportent pas vraiment d’énergie mais du calcium, et si l’on manque de calcium on finit par manquer d’énergie. On opte alors pour un morceau de fromage, une tartine de beurre ou un yaourt non aromatisé. On y ajoute nous-mêmes le sucre non raffiné, de la confiture ou du miel.

L’apport énergétique du milieu de journée

Le repas de midi est souvent sauté par les gros mangeurs du matin, mais bien suivi par ceux qui sautent le petit déjeuner. Ils cherchent alors les mêmes effets énergétiques mais sans les tartines et le café.

  • Les pâtes font partie des aliments comportant énormément de sucres lents, les sportifs en sont friands. Pour plus d’énergie, préférez les pâtes complètes.
  • Si les légumes et légumineuses sont conseillés, il y en a de meilleurs que d’autres et certains à carrément éviter si l’on recherche un apport d’énergie. Riches en fibres et vitamines, ils permettent au corps d’aller de l’avant sans être alourdi. Les carottes, salsifis, raves, petits pois, haricots verts, jaunes, violets, les cardes, salades, lentilles jaunes, vertes sont conseillées pour retrouver de l’énergie. Il ne faut pas forcément rechercher les plus caloriques mais ceux qui comportent des sucres rapides. La pomme par exemple est un aliment qui ne comporte que peu de calories et qui apporte pourtant beaucoup d’énergie rapidement.
  • Les céréales peuvent être consommées à midi saupoudrées ou incorporés aux aliments, comme le lin mixé sur la salade, le millet, le maïs, le son, l’orge, le blé, dans le riz ou les légumes. Les graines germées sont aussi très recherchées mais de plus en plus controversées, à part le haricot mongo plus connu sous le nom de germe de soja consommé froid ou chaud.
  • Les poissons doivent être privilégiés à la viande au cours de la semaine active. Le saumon, le maquereau et la sardine étant ceux qui apportent le plus d’énergie au quotidien. On peut les consommer frais ou en boîte.

Un coup de boost dans la journée

Que ce soit le matin ou l’après-midi, on peut avoir une baisse d’énergie entrainant une baisse de tension. Avant de se sentir mal, il faut rapidement croquer dans certains aliment que l’on a emmené au cas où.

  • Les fruits secs comme les abricots, les amandes, les noisettes et les noix sont très pratiques et efficace en cas de manque d’énergie.
  • Le chocolat noir apporte du magnésium, mais aussi un réconfort moral qui peut à lui seul rebooster la personne. Même s’il est moins sucré qu’un chocolat au lait, il est très énergisant.

Vous aimerez aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here