Fibromyalgie ce qu’il faut savoir

fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie ou plutôt une pathologie pas encore très connue, mais qui engendre cependant des conséquences considérables sur la vie des patients. Elle n’a d’ailleurs été reconnue par l’OMS et l’Académie de Médecine que depuis 2006. Caractérisée par des douleurs sur des points spécifiques, les victimes de cette maladie ressentent également de la fatigue et des troubles du sommeil et de l’humeur. Même si la cause de cette maladie n’est pas encore identifiée actuellement, il reste important d’en parler. Qu’est-ce que la fibromyalgie exactement ? Comment la diagnostiquer et vers qui se tourner ?

Définition

Le mot fibromyalgie découle de « fibro » pour fibrose, de « myo » pour muscles et d’ « algie » pour douleur.

La fibromyalgie est une pathologie non négligeable qui a été repérée depuis le début du vingtième siècle. Elle se répand et touche un bon nombre de personnes en Europe, on en compte 14 millions. Et la majorité des victimes sont des femmes.

Les causes de cette maladie ne sont pas encore définies avec précision. Mais elle s’apparente à une maladie rhumatismale qui provoque des douleurs aux os et aux muscles lors des déplacements ou des mouvements des membres. Elle est souvent associée à une fatigue importante et des troubles du sommeil.

Bien que les douleurs engendrées par ce syndrome soient terribles, les professionnels de la médecine n’ont pas encore réussi à identifier les principales sources et les éventuelles inflammations liées à la maladie.

Mais certains facteurs physiologiques comme les anomalies du système nerveux ou les troubles hormonales en sont une des causes. Des facteurs génétiques ou des événements extérieurs (stress, choc émotionnel, accident, infection…) peuvent aussi être associés à cette maladie.

Vous pouvez consulter cet article pour comprendre les causes de la fibromyalgie.

Quel médecin consulter ?

Pour les patients victimes de la fibromyalgie, les douleurs sont indescriptibles et inexplicables. Elles touchent tout leur corps sans qu’ils ne puissent définir s’il s’agit des articulations, des tendons ou des muscles. Les douleurs sont appelées neurophatiques car elles engendrent une souffrance du système nerveux.

La fibromyalgie se présente par de nombreux symptômes, souvent mêlés à d’autres pathologies. Il peut s’agir de douleurs chroniques aux muscles, aux articulations et aux tendons, accompagnés de sensation de piqûres, de brûlures et de gonflement. La victime ressent une hypersensibilité sur tout son corps. Mais les symptômes peuvent être différents d’un patient à un autre.

La fibromyalgie est donc une pathologie difficile à comprendre par l’entourage, ce qui peut aggraver l’état du patient et le conduire vers une dépression. D’où l’intérêt de choisir le médecin avec soin pour pouvoir en parler ouvertement et être compris.

Il est important de consulter un médecin à l’écoute de ses patients, avec qui vous pourriez partager vos souffrances, et qui essaie d’identifier les causes. Vous pourriez consulter un médecin généraliste pour réaliser le diagnostic. Mais un rhumatologue ou un neurologue peut aussi prendre en charge la fibromyalgie.

Pourquoi la fibromyalgie n’est pas reconnue comme maladie

La fibromyalgie a provoqué de longs débats dans l’univers de la médecine. Les symptômes de cette pathologie peuvent être assimilés à d’autres maladies, et les professionnels n’ont toujours pas pu repérer les principales causes certaines de ces douleurs invisibles mais qui détruisent. La souffrance des patients reste donc encore incomprise.

C’est seulement plusieurs années après le recensement de la fibromyalgie que cette dernière a été reconnue comme un syndrome par l’Académie de Médecine Française.

Cependant, les recherches médicales concernant la fibromyalgie continuent davantage afin qu’elle puisse être reconnue comme maladie. Et surtout pour que les douleurs ressenties par les patients soient enfin crédibles et qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge 100% par l’Assurance Maladie.

Quels examens peut-on faire pour la diagnostiquer

Le diagnostic de la fibromyalgie reste encore long et assez compliqué à établir. Tout simplement parce que cette maladie ne présente aucun signe biologique ou visible à l’imagerie médicale.

Le diagnostic réalisé se base donc sur les critères de diagnostics établis en 1990 par le Collège Américain de rhumatologie. Pour être certain qu’il s’agit de la fibromyalgie, le patient doit avoir ressenti les douleurs durant au moins 3 mois, sur au moins 11 des 18 points douloureux qui servent de marqueurs au diagnostic de la maladie. Notamment les zones sous-occipitales, les cervicaux bas, les trapèzes, les omoplates, les deuxièmes côtes, les coudes fessiers, le fémur et le genou.

Les douleurs physiques et morales seront évaluées lors du diagnostic. Le médecin visera aussi à détecter une éventuelle dépression associée à la maladie ainsi que les divers symptômes qui l’accompagnent.

C’est à partir de ce diagnostic que le médecin prescrira le traitement adéquat pour soulager et atténuer les douleurs et les symptômes de la fibromyalgie. Le traitement peut donc varier d’un patient à un autre. Des médicaments antalgiques, antidépresseurs, anticonvulsivants ou encore des somnifères peuvent être prescrits. Cependant, il faut noter que le traitement et les soins ne visent pas la guérison.