Gastro entérite : Traitements, diagnostics et prévention

En général due à une infection ou une irritation de l’estomac ou des intestins, la gastro-entérite provoque diarrhées, nausées, vomissements, ballonnements ou crampes abdominales. La plus courante, la gastro-entérite virale ou grippe intestinale, peut durer huit jours. Elle se traduit par un état fébrile et de faiblesse et des douleurs musculaires.

La gastro-entérite bactérienne peut disparaître en 24 heures, le temps que vomissements et diarrhées éliminent l’agent infectieux. Les parasites intestinaux peuvent provoquer des gastro-entérites bien plus longues.

Facteurs de risques

  • Pays où l’hygiène est douteuse
  • Exposition à la grippe intestinale
  • Nourriture préparée dans de mauvaises conditions d’hygiène
  • Consommation de fruits de mer crus
  • Randonnée et camping sans eau potable (la présence d’un rotavirus pourra être demandée dans certains cas).

Causes

La gastro-entérite virale se propage par la contamination fécale des aliments ou de l’eau. Certains virus, dont le rotavirus ou le virus de Norwalk, provoquent une grippe intestinale. Le premier est très répandu dans les garderies et les autres lieux collectifs.

Le virus de Norwalk se trouve dans les fruits de mer crus et les salades ainsi que dans les lacs et les piscines.

La gastro-entérite bactérienne résulte le plus souvent d’une contamination de la nourriture ou de l’eau par un colibacille, un staphylocoque ou la salmonelle.

Une bactérie comme le staphylocoque peut également produire des toxines dans des aliments conservés dans de mauvaises conditions après cuisson, comme de la crème ou des produits de la même famille. Cette forme de gastro-entérite porte le nom d’intoxication alimentaire.

Prévention

Pour prévenir la gastro-entérite virale, lavez-vous les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes ou avoir changé un bébé; désinfectez les jouets partagés par plusieurs enfants; évitez les fruits de mer crus ; cuisinez dans de bonnes conditions d’hygiène : désinfectez les surfaces utilisées pour préparer les viandes et les poissons et lavez salades et légumes.

Pour prévenir la gastro-entérite bactérienne, évitez la nourriture crue dans les lieux où l’hygiène laisse à désirer et buvez de l’eau minérale.

Ne consommez pas la nourriture proposée par les vendeurs ambulants. Des compléments en probiotiques peuvent prévenir les gastro-entérites aigües et certaines infections bactériennes.

Diagnostic

Il n’existe pas d’examen spécifique pour les gastro-entérites virales. Une analyse des selles destinées à détecter.

Traitements

Il est indispensable de calmer le système digestif et de s’hydrater.

La gastro-entérite disparaît en général spontanément.

Alimentation

Évitez de manger pendant la phase aiguë des symptômes. Si vous vomissez, buvez de l’eau.

Réintroduisez ensuite des aliments neutres — bananes, riz. Évitez les produits laitiers, la caféine et l’alcool.

Hydratation

Il est essentiel de remplacer les fluides éliminés par les diarrhées et les vomissements, surtout chez les personnes fragiles. Surveillez les signes de déshydratation.

Compléments

En dopant les bactéries intestinales bénéfiques, les compléments probiotiques peuvent soulager les symptômes.

Voir aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here