Gingivite

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est, comme son nom, l’indique inflammation des gencives. En cas de gingivite, cette partie de la muqueuse buccale rougit et gonfle alors qu’en l’absence d’inflammation, elle est d’aspect rose pâle. La gencive devient alors extrêmement sensible et saigne au simple contact de la brosse à dents ou d’un aliment dur. Elle peut, si elle est bien avancée, provoquer un déchaussement et une chute des dents voire des abcès dentaires.

La gingivite, aussi appelée maladie des gencives, est loin d’être une affection rare. Elle se manifeste parfois sans raison apparente et peut se compliquer, si elle n’est pas soignée correctement en pathologie plus sérieuse comme la parodontite. Cette dernière maladie est une infection qui peut toucher non seulement les gencives mais aussi l’os alvéolaire sous-jacent ainsi que les autres muqueuses de la bouche. La gingivite est en réalité un signal d’alerte qu’il ne faut pas négliger !

A quoi est due la gingivite ?

La gingivite trouve sa cause dans la présence de plaque dentaire. Cette plaque est un biofilm microbien constitué de bactéries et d’autres constituants comme des protéines ou des sucres

Au départ, on peut s’en prémunir grâce à un simple brossage des dents. Mais, si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas irréprochable, en cas de brossage des dents trop irrégulier ou incomplet, la plaque durcit et s’épaissit pour se transformer en tartre, impossible à déloger sans un détartrage en bonne et due forme chez le dentiste. C’est précisément ce tarte qui provoque l’inflammation des gencives.

Ainsi, la gingivite est due dans la majorité des cas à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

On reconnaît également d’autres facteurs qui peuvent aussi favoriser son apparition comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou de certains médicaments ainsi que des bouleversements hormonaux en cas de grossesse ou de ménopause par exemple.

Comment prévenir et traiter la gingivite ?

La meilleure des préventions reste le brossage régulier des dents. Il est recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour afin d’enlever la plaque dentaire. Les dentistes recommandent également de compléter ce brossage par le passage du fil dentaire ou d’une brossette afin de déloger correctement les débris d’aliments et la plaque dans les espaces inter dentaires, difficilement atteignables avec une simple brosse à dent. Pensez aux chewing-gums sans sucres si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après le déjeuner.

Consultez régulièrement votre dentiste, une à deux fois par an afin qu’il vérifie, entre autres, l’absence de tarte et qu’il procède, le cas échéant, en un détartrage complet.

En cas de gingivite déclarée, votre dentiste pourra procéder à une radiographie afin de vérifier le stade d’évolution de la maladie et vérifier que l’os n’est pas touché.

Il pourra également vous prescrire un bain de bouche antiseptique afin d’éviter une infection et vous conseiller un dentifrice adapté à votre problème.