Le Gym Stretching des méridiens | Sport

0

Cette gym quotidienne toute simple permet un étirement musculaire complet, améliore la circulation de l’énergie et le fonctionnement des organes.

Rester souple et équilibrée dans sa tête comme dans son corps, c’est ce que promettent ces figures mises au point par le Japonais Shizuto Masunaga, créateur du zen shiatsu, une des formes les plus répandues de shiatsu. La gymnastique des méridiens permet d’étirer et d’équilibrer tous nos circuits d’énergie qui courent à l’intérieur des chaînes tendino-musculaires.

Source de tonus, c’est aussi un formidable stretching !

Attention : Tous les exercices présentés ci-dessus doivent être réalisés avec prudence. Aussi, dans le cadre d’un régime particulier ou d’éventuels problèmes articulaires ou musculaires par exemple, il est vivement conseillé d’en parler à votre médecin et/ou de faire appel à un coach sportif ; pour ce faire il existe beaucoup de site sur internet comme ownsport par exemple.

Des exercices doux

Ces exercices se pratiquent sans à-coups. Pour chaque figure, allez jusqu’à votre étirement maximum. Gardez la position en vous détendant le plus possible : prenez deux à trois inspirations profondes et, en soufflant, poussez un peu plus loin le stretching. Plus vous vous détendrez, plus vous serez capable d’étirer vos méridiens, et vous sentirez la circulation de l’énergie. Pratiquez quotidiennement sans vous décourager. Vous gagnerez du terrain de jour en jour, même si cela vous paraît difficile au début.

1 – Le méridien poumon-gros intestin

Objectifs : détendre la zone respiratoire. Aérer le psychisme et diminuer les coups de déprime.

Exercice : debout, pieds parallèles, écartés de la largeur des épaules. Mains dans le dos, réunies par les pouces, dos des mains contre les fesses et doigts vers le bas, penchez-vous. Le dos plat, la tête relâchée, soufflez en tirant les doigts à la verticale, le plus loin possible vers le ciel. Le but est de mettre progressivement la tête entre les genoux.

« Sourire avec le corps »

Renforcez vos mouvements en reliant vos cinq sens à vos organes. “Souriez” avec un des organes des sens en vous concentrant sur l’organe auquel il est relié. Rate-pancréas-estomac, souriez avec votre bouche. Poumon-gros intestin, souriez en dilatant les ailes du nez. Coeur-intestin grêle, souriez en détendant la langue. Reins-vessie, souriez jusqu’aux oreilles. Foie-vésicule biliaire, souriez avec vos yeux.

2 – Le méridien rate-estomac

Objectifs : harmoniser la sphère digestive. Très bon aussi pour se détendre et vivre sereinement, surtout quand on vit stressé et tourné vers le passé.

Exercice : cette figure se fait très progressivement. Première étape : mettez-vous à genoux bien serrés et asseyez-vous entre vos talons.

Soufflez bien. Une fois à l’aise dans cette position, basculez le dos en arrière en prenant appui sur le coude droit, soufflez bien, puis installez l’autre coude au sol.

Détendez le dos. Laissez-vous aller en arrière petit à petit, jusqu’à pouvoir vous étendre.

3 – Le méridien cœur-intestin grêle

Objectifs : cette position atténue l’impression de bouillonnement intérieur et apporte la détente. Elle renforce le cœur et l’intestin, et permet aussi la tolérance, l’écoute d’autrui.

Exercice : assise en tailleur, mains autour des pieds joints, plante contre plante, le plus près possible du bassin. En sortant les coudes et en abaissant le plus possible les genoux, avancez le dos et relâchez la tête. Soufflez en ouvrant progressivement l’intérieur des cuisses.

4 – Le méridien maître cœur-triple réchauffeur

Objectifs : éliminer les grandes tensions physiques et psychologiques, les “gros nœuds” et amener à la détente.

Exercice : assise en tailleur, bras croisés, mains sur les genoux. Sans décoller les fesses, relâchez bien la tête et soufflez en arrondissant le dos de façon à diriger la tête le plus près du sol.

5 – Le méridien reins-vessie

Objectifs : améliorer le fonctionnement des émonctoires (organes responsables du drainage), mais aussi travailler l’élan vital et dynamiser la sexualité.

Exercice : assise, jambes tendues, l’une contre l’autre, pieds à angle droit, soufflez en abaissant le plus possible la tête vers les genoux.

6 – Le méridien foie-vésicule biliaire

Objectifs : drainer le foie et la vésicule, mais aussi prévenir la nervosité et la colère.

Exercice : assise, jambes écartées. Dos droit. Doigts entrelacés, retournez les mains au-dessus de la tête, paumes vers le haut. Dirigez votre coude droit vers votre genou droit et, en soufflant, sentez que vous étirez tout votre côté gauche

Puis votre coude gauche vers votre genou gauche et étirez tout votre côté droit.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE