Le cancer de la peau : qu’est ce que c’est ?

cancer de la peau

La peau est le plus grand organe du corps. Elle recouvre entièrement votre corps et le protège des blessures, des infections et des rayons ultraviolets (UV) du soleil. La peau aide à réguler la température de votre corps et à se débarrasser des déchets par les glandes sudoripares.

Les cancers de la peau se distinguent en deux catégories principales : les mélanomes et les non-mélanomes.

Le cancer non-mélanomes

Lorsque les cellules de la peau changent et deviennent « anormales », elles peuvent causer des lésions précancéreuses. Cela signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’il y a une chance assez élevée que ces changements anormaux se transforment en cancer non mélanique de la peau. Les conditions les plus courantes précancéreuses de la peau sont la kératose actinique et la maladie de Bowen.

Le cancer de la peau non-mélanome est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les occidentaux. Il est assez peu évoqué, puisqu’il n’entraîne que très rarement un décès. Aussi, il est délicat d’en recenser les cas.

  • Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire sont les deux formes les plus communes de non-mélanomes. Ils apparaissent généralement chez les personnes d’un certain âge (les + de 50 ans).
  • Le carcinome basocellulaire recouvre à lui seul approximativement 90 % des cancers de la peau. Il nait dans la partie la plus profonde de l’épiderme. Il demeure plusieurs sortes de carcinomes basocellulaires. Le plus courant touche généralement le visage : il provoque une lésion de couleur chair sur une surface de plusieurs millimètres de diamètre, qui ne se résorbe pas.
  • Le carcinome spinocellulaire a la faculté de provoquer des métastases (même si cela reste rare – à peine 1 % des cas). Les métastases sont des tumeurs secondaires qui se forment à distance de la tumeur d’origine, après que des cellules cancéreuses se sont dissociées de celle-ci.

Le cancer mélanomes

On appelle mélanomes les tumeurs malignes qui se créent dans les mélanocytes, ces mêmes cellules qui créent la mélanine et qui sont présentent entres autres, dans la peau et les yeux. Ils apparaissent généralement sous la forme d’une tache noirâtre.

Le cancer mélanome peut arriver à tout âge. Ils appartiennent à ces cancers pouvant progresser très vite et engendrer des métastases. Ils sont coupables d’un quart des décès provoqués par un cancer de la peau. Dans le cas où le diagnostic est effectué assez tôt, ils peuvent heureusement être soignés sans séquelles.

Pour la petite histoire.  Jadis, on pensait qu’il pouvait subsister des mélanomes bénins (des tumeurs bien délimitées ne risquant pas de se propager dans le corps) et des mélanomes malins. On sait maintenant qu’absolument tous les mélanomes sont de nature malines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here