Les 10 races de chats qui ont le moins de problèmes de santé

sacré de birmanie

Le chat tient souvent à une certaine indépendance, et c’est justement pour cela que l’on choisit cet animal. Vers quelle race se tourner, plutôt tendance, plutôt traditionnelle ? Tout dépend de notre logement et de nos habitudes. Va-t-il pouvoir sortir ? Est-il sujet à certaines maladies ?

Le Maine Coon

Le chat le plus grand du monde n’en finit pas de séduire. Il ressemble à un grand chat sauvage, mais il est très câlin. Son pelage soyeux et longs en fait un animal de salon. Une multitude de couleurs de robes est répertoriée, pratiquement autant que pour notre chat européen. Il semblerait que son « visage » ait été à l’origine du masque de la Bête dans « La Belle et la Bête ».

Santé: Très robuste. Il pourrait être porteur d’une maladie génétique, mais l’éleveur fait dépister les deux parents pour la CMH, une maladie cardiaque, et donne le résultat négatif à la famille. Peu de risques

Le Bleu Russe

Calme, il recherche un environnement serein. Très élégant, ce chat gris longiligne vous apportera beaucoup d’affection. Il aime vivre en appartement.

Santé: L’une des races les plus robustes, il doit être sevré à plus de 7 semaines et avoir ses vaccins quand il est encore avec sa mère.

Le Bengal

C’est le chat à la mode en 2018. Sa robe est vraiment très convoitée, à tel point qu’il vaut mieux grader ce chat en appartement pour éviter les vols. Il peut être de différentes couleurs mais avec des taches caractéristiques ressemblant à ce chat sauvage asiatique éponyme.

Santé: Adopté chez un éleveur agréé, on n’aura pas de surprise. Le bengal n’est pas un animal fragile, il ne faut pas qu’il soit croisé avec une autre race. Par contre, il n’est pas rare que son éducation soit confiée à une chatte européenne.

Le chat des forêts norvégiennes ou Norvégien

On le connait plus sous ce premier nom, on le voit régulièrement dans les publicités, tellement il est esthétique. C’est un grand gabarit qui ne possède des poils longs qu’au niveau des oreilles et de la queue, le reste est plus court. Il préfère vivre en maison à la campagne ou dans les bois.

Santé: Très robuste. Il faut juste le vacciner contre les maladies du chat pour qu’il vive longtemps et en bonne santé.

L’européen ou european shorthair

Nous l’appelons chat de gouttière mais c’est une race à part entière. Il possède un panel de robes innombrable. Il est issu de l’abyssinien, il en a gardé le regard et la forme de la tête. C’est généralement un très bon chasseur. Il peut vivre en maison comme en appartement.

Santé: Très robuste, il a appris à vivre dehors et à se débrouiller seul, sa race a donc développé des anticorps contre de nombreuses maladies. Mais il peut être rattrapé par le coryza, la teigne, la gale et surtout la leucose qui n’est autre que le sida des chats.
Il y a quelques maladies de vieillesse particulières à certaines robes, comme l’aphonie chez les chattes tricolores ou la surdité chez les chats blancs.

A savoir: La robe tricolore n’est pas exclusivement féminine, quelques mâles, qui confirment la règle, peut arborer ces couleurs mais assez pâles !

Sacré de Birmanie

Pas moins de 40 couleurs ou nuances pour ce chat. On a la couleur dominante ou de base puis le motif ou la répartition des taches.

Couleurs : seal, blue, chocolat, lilac, red, crème, cinnamon et fawn

Motifs, intensité ou répartition : tabby, tortie, torbie, smoke, silver tabby, tortie smoke, silver torbie, point.

Il ne faut pas le confondre avec le ragdoll, ils se ressemblent physiquement mais n’ont absolument pas le même caractère. Le Sacré de Birmanie est imprévisible, caractériel mais très attaché à son maitre.

Originaire de France, ce chat au poil mi-long ne demande que peu d’entretien. Un simple brossage par semaine suffit, il n’a que très rarement de nœuds tellement son pelage est soyeux.

Il serait issu d’une union entre un siamois et un persan.

Santé: Vraiment robuste, il ne va que très rarement chez le vétérinaire, à condition que le chaton ou le chat adulte soit adopté chez un éleveur agréé.
Etant issu d’un croisement avec un persan, le birman peut être porteur d’une maladie génétique, le PKD, Une affection qui touche les reins en les rendant polykystiques. Les éleveurs font en sorte d’éradiquer cette maladie en ne sélectionnant que les individus sains. Ce qui n’est pas forcément le cas des particuliers. La PIF peut être aussi constatée chez ce chat, cette maladie mortelle est contagieuse, il faut bien désinfecter la maison et les affaires des autres chats.

Le Manx et Kimrique (cymric)

C’est le chat de l’île de Man, l’île aux lapins. Le chat sans queue, bien qu’il peut tout de même en posséder une. 3 sortes de queue et deux sortes de poils. Le Rumpy, cul rond, pad de queue du tout ou juste un moignon, le stumpy, une petite queue de 10 à 15 cm et le longuy une queue ¾. Le poil court concerne le manx, le poil long le Kimrique. Ce chat court comme un lapin, sa morphologie un peu ramassée, et ses pattes arrières plus longues que la normale, accentue la ressemblanci. C’est un très bon chasseur.

Santé: Très robuste il peut avoir un problème de reins, le PKD comme pour le Birman, si ses ascendants sont persans.

Le Sphinx ou chat nu

Ce chat nu semble délicat, mis à part le fait qu’il faut protéger sa peau contre les rayons du soleil, il n’est pas plus fragile qu’un autre. On aime ou on n’aime pas, ce chat ne laisse pas indifférent. Très à la mode en 2018, ce chat doit être surveillé et pucé pour ne pas être volé.

Santé: Comme pour le Birman, le seul gros risque que ce chat encours est une maladie héréditaire, la CMH. Il suffit bien souvent de faire dépister les parents, s’ils sont sains, le chaton le sera aussi.

Le Chartreux

Sa robe bleue fascine. Ses yeux or évoquent les richesses de ses origines, des pays des mille et une nuits. Très joueur, il aime la compagnie, il ne doit pas rester seul trop longtemps.

Santé: Très robuste. Il n’y a pas de maladie particulière à noter.

Le British Shorthair

Ce chat est très indépendant, il aime passer des journées entières à flâner à l’extérieur. L’absence des maitres la journée ne l’embête pas du tout. Il possède un pelage doux et soyeux très facile à entretenir à condition de le peigner régulièrement pour enlever le sous-poil. De nombreuses couleurs de robes possibles, autant que pour un chat européen.

Santé: Pas de problème de santé particulier. Il faut faire attention aux puces et aux tiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here