Les différents emplois du secteur dentaire

Tandis que le tourisme dentaire bat son plein dans de nombreux pays à l’instar de la Hongrie, en raison d’un rapport qualité-prix imbattable par rapport à ce que proposent d’autres contrées, c’est l’occasion idéale pour présenter brièvement les différents types de professions qui existent dans le domaine dentaire. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la dentisterie ne se résume pas au seul chirurgien-dentiste, bien que cet acteur de premier plan occupe le devant de la scène en jouant le rôle le plus important !

De nos jours, les soins dentaires sont plus importants que jamais. Non seulement une dentition saine permet d’éviter des douleurs insupportables et des périls mortels (que subissaient nos anciens), mais c’est aussi un moyen d’afficher un sourire avantageux. Malheureusement, le problème est très souvent celui du coût, une difficulté qui peut cependant être palliée en partant se faire soigner à l’étranger, certaines nations étant comme spécialisées en la matière.

Les problèmes les plus courants dans le domaine de la dentition concernent généralement les caries, les abcès, les jaunissements et les inflammations de pulpe dentaire. Les conséquences en sont des souffrances, mais aussi – très souvent – des trous, des dents cassées, etc. S’il est impératif de se brosser bien et régulièrement (deux à trois fois par jour) les dents, cela ne préserve pas toujours de différents maux. Et c’est ici qu’interviennent les professionnels de la dentisterie…

L’hygiéniste dentaire

Généralement présent dans les cabinets de grande taille, l’hygiéniste dentaire est très courant au Canada et en Suisse, et dans bien d’autres pays non francophones, comme la Hongrie. Il ne s’agit pas d’un médecin, comme il n’a guère de diplôme délivrant ce statut, mais simplement un professionnel amené à aider les dentistes dans leurs tâches de tous les jours.

L’hygiéniste dentaire se présente avant tout comme un spécialiste du détartrage. Il apparaîtra naturellement comme étant le champion de l’hygiène bucco-dentaire, comme l’intitulé même de sa fonction pouvait le laisser supposer.

C’est aussi généralement lui qui polisse les dents ou effectuer des radiographies dentaires. Il sensibilise aussi les patients aux meilleures techniques de brossage des dents qui existent, cette mission pouvant dans certains cas s’apparenter à du social ou à de la rééducation…

Les meilleures formations à ce métier se trouve dans les collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) du Québec et dans les écoles supérieures de degré tertiaire B (ES) en Suisse, la plupart du temps sur trois années.

Le technicien dentaire

Le technicien dentaire est une autre profession officiellement représentée au Canada, pays beaucoup plus versé dans la dentisterie que la France. Il existe même un « Ordre des techniciens et techniciennes dentaires » pour le seul Québec !

Ce professionnel de dentisterie fabrique et répare pour le compte des chirurgiens-dentistes, des médecins et autres denturologistes des prothèses dentaires. En France, le technicien dentaire prend le nom plus courant de « prothésiste dentaire ».

C’est évidemment un allié indispensable pour tout dentiste digne de ce nom. Certains films français à succès ont pu mettre à l’honneur et avec humour son rôle, à la manière d’Un drôle de paroissien dans lequel se distinguait tout particulièrement Bourvil.

L’assistant dentaire

Enfin, l’assistant dentaire, se croisant très souvent au féminin, a une fonction plus importante qu’un secrétaire médical. Dans les centres de soins d’envergure, il accueille les personnes à soigner, gère leurs dossiers afin de faire gagner du temps au dentiste et prépare les instruments de ce dernier pour servir aux mêmes fins.

C’est un aide touche-à-tout particulièrement bienvenu, dont l’absence est souvent désagréable pour les chirurgiens-dentistes ayant l’habitude de profiter de tels services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here