Les solutions contre la peau sensible

peau sensible

Les rayons des pharmacies ne manquent pas de propduits de maquillage, de nettoyants et de lotions étiquetées pour peaux sensibles. Mais comment savoir si vous devez utiliser ces produits ? Et si vous avez la peau sensible, est-ce qu’ils vont vraiment aider ?

Comment sait-on si on a la peau sensible ?

Il n’y a pas de définition officielle pour la peau sensible mais la plupart des médecins pensent qu’il s’agit d’une peau irritée par des choses qui ne dérangent pas la plupart des gens.

En fait, c’est très simple : si votre peau brûle, démange ou devient rouge et enflammée après avoir appliqué du maquillage ou des produits de soins de la peau, ce sont de bons signes que vous avez une peau sensible. Le plus difficile, c’est de découvrir ce qui en est la cause.

Pour certaines personnes, ces symptômes sont des signes d’allergie ou une forme légère d’une maladie de la peau comme l’eczéma ou la rosacée. Ces conditions peuvent s’aggraver dans certaines situations, comme lorsque la peau est exposée à certains ingrédients ou environnements. Votre médecin peut vous aider à déterminer si vous avez un de ces problèmes ou si un produit de soins de la peau en est la cause.

A quoi la peau est-elle sensible ?

La peau peut être sensible à de nombreux ingrédients différents, de sorte qu’il n’y a pas une seule règle de soins de la peau que tout le monde devrait suivre. Mais certains produits peuvent causer plus de problèmes que d’autres, et certaines directives générales peuvent faciliter la vie avec une peau sensible.

Évitez les parfums. Les savons, lotions et nettoyants liquides parfumés contiennent souvent des ingrédients qui peuvent irriter la peau sensible. Parce que les entreprises ne sont pas tenues d’étiqueter tous les produits chimiques ou ingrédients qui entrent dans la composition d’un parfum, il peut être difficile d’identifier et de suivre ceux qui causent vos problèmes.

Qu’en est-il des produits parfumés contenant des ingrédients entièrement naturels, comme les huiles essentielles ou les plantes médicinales. Ce n’est pas parce que quelque chose est naturel que votre peau n’y réagira pas. Vous n’avez vraiment pas besoin de parfum dans votre lotion ou votre savon, il est donc préférable de trouver un produit sans aucun parfum.

Même les produits étiquetés non parfumés peuvent avoir ajouté des produits chimiques pour masquer l’odeur des ingrédients actifs avec des odeurs fortes. Cherchez plutôt des produits étiquetés sans parfum, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de parfum et même pas d’ingrédients masquants. Cela vaut pour les savons et les lotions, ainsi que pour d’autres produits qui pourraient toucher votre peau, comme le shampooing, les nettoyants ménagers, le déodorant et le détergent à lessive.

Faites attention aux agents de conservation

Les produits chimiques appelés parabènes, qui sont ajoutés aux lotions et aux cosmétiques pour prévenir la croissance des bactéries et les faire durer plus longtemps, peuvent déranger certaines personnes ayant une peau sensible. Si vous avez eu une mauvaise réaction à un produit contenant un ingrédient comme le propylparaben ou le butylparaben, essayez de l’échanger contre un produit sans paraben.

Parmi les autres ingrédients à surveiller, mentionnons la méthylchloroisothiazolinone et la méthylisothiazolinone. Ces agents de conservation sont des causes courantes d’irritation cutanée et d’allergie.

Essayez un seul nouveau produit à la fois

Lorsque vous apportez des changements pour aider votre peau sensible, faites le progressivement. Introduisez un nouveau produit à la fois, et attendez quelques semaines pour voir si cela aide. Si votre dermatologue recommande ou prescrit quelque chose de nouveau, dites-lui quels produits vous utilisez déjà régulièrement.

Choisir soigneusement votre maquillage

Les personnes ayant une peau sensible peuvent se maquiller, même si elles ont eu de mauvaises réactions dans le passé. Il faut trouver les bons produits, ce qui peut prendre nécessité quelques essais et malheureusement quelques réactions allergiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here