Leucémie : causes, prévention et traitements

Le cancer des leucocytes (globules blancs), ou leucémie, est une maladie grave qui peut toucher chacun de manière différente.

Les leucémies sont classées en fonction de leur vitesse de progression et d’aggravation. La forme chronique progresse lentement alors que la leucémie aiguë s’aggrave rapidement. Le classement dépend aussi du type de leucocytes touchés : lymphoïdes (leucémies lymphatiques) ou myéloïdes (leucémies myéloïdes).

Si l’origine des leucémies est inconnue, certains facteurs de risque favorisants ont été identifiés : exposition à des radiations de haute énergie, à des substances chimiques comme le benzène ou les formaldéhydes, anomalie génétique comme la trisomie 21 (syndrome de Down), chimiothérapie, trouble de la coagulation ou infection par le virus du lymphome humain T type 1 (HTLV-I).

La seule prévention consiste à éviter d’être exposé aux substances dangereuses.

La fièvre, les sueurs nocturnes, un état de fatigue, des infections récurrentes, des maux de tête, une perte de poids, des douleurs articulaires, des saignements, une tendance à la formation d’ecchymoses, un gonflement des ganglions lymphatiques et une augmentation de volume de l’abdomen font partie des symptômes généraux.

Le diagnostic respecte certaines procédures.

Examen clinique

Ganglions lymphatiques, rate et foie sont examinés afin de détecter un éventuel gonflement.

Examens sanguins

Un échantillon de sang est analysé à des fins de numération globulaire et plaquettaire. Une recherche d’anomalie cellulaire peut être effectuée.

Biopsie

Une petite quantité de moelle osseuse est prélevée et analysée pour repérer les cellules malignes.

Cytogénétique

Analyse du matériel génétique contenu dans les cellules sanguines, la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques.

Ponction lombaire (ou rachicentèse)

Analyse du liquide céphalo-rachidien.

Ils dépendent du type de leucémie, de la partie de l’organisme touchée et des éventuels traitements antérieurs.

Chimiothérapie

Elle est administrée en alternance avec des cycles de récupération.

Radiothérapie

Elle détruit les cellules cancéreuses et évite leur réapparition.

Greffe de moelle osseuse

Remplacement des tissus abîmés par la chimiothérapie ou des radiations.

Immunothérapie

Administration de médicaments renforçant le système immunitaire.