Faire du sport pour maigrir

Pas d’amincissement qui tienne sans réveiller ses muscles. C’est la seule solution fiable pour ne pas regrossir après un régime. Encore faut-il choisir le bon sport selon ses points forts et ses faiblesses.

Des chevilles ou des genoux fragiles, un dos à problème ? Il y a forcément une activité bénéfique pour vous. Et il n’est jamais trop tard pour se remettre au sport. Même si l’on s’est laissé aller pendant des mois, voire des années… L’important est de choisir une discipline qui vous attire au point de vous rendre capable de régularité. Pour obtenir des résultats sur la masse musculaire, il faut pratiquer de l’exercice deux à trois fois par semaine, au moins trois quarts d’heure par séance.

De nombreuses femmes se sentent déprimées quand elles réalisent qu’elles manquent de souffle ou qu’elles n’arrivent plus à courir. D’autres baissent carrément les bras en pensant qu’un problème articulaire les écarte de toute activité physique. « L’important est de faire un bilan avec votre médecin ou votre kiné pour identifier l’origine des douleurs et choisir un sport qui préserve vos points faibles genoux, chevilles ou dos.

Et si vous avez encore quelques kilos à perdre, choisissez en priorité un sport porté (où les articulations ne sont pas trop sollicitées : natation, aquagym, vélo, aviron ou rameur).

Une meilleure combustion des graisses

Un gain de masse musculaire fait perdre de la graisse. Pourquoi ? Tout simplement parce que le muscle brûle des calories toute la journée, et même la nuit. C’est la DER, Dépense Énergétique de Repos. Plus on se muscle et plus on peut se permettre des petits excès, à condition, bien sûr, de se nourrir de façon équilibrée par ailleurs.

En revanche, suivre un régime insuffisamment protéiné, et sans faire de sport, peut aboutir à une fonte musculaire. Et la reprise d’une alimentation normale avec une masse musculaire un peu réduite va conduire à regrossir puisque l’on brûle moins de calories. Le plan musculation est donc la meilleure façon de stabiliser son poids après le régime.

Le régime des muscles

Les muscles ont besoin d’eau. Buvez régulièrement, surtout pendant l’exercice. Ils ont aussi besoin de protéines, à consommer de préférence après le sport : œufs, viande blanche ou rouge, poisson, fromage, voire une boisson protéinée, associés à des sucres lents, du pain complet, du riz, des légumineuses (pois chiches, fèves…). Sans oublier les fruits et les légumes frais : au moins cinq par jour.

Une silhouette redessinée

Quand on se muscle, on ne perd pas de poids sur la balance, car le muscle pèse lourd. Mais on change de silhouette : taille plus mince, fesses plus galbées, cuisses affinées. Le muscle en forme de fuseau redessine des jambes allongées, aide à déloger la graisse des genoux. Mieux soutenue par les fibres musculaires, la peau se raffermit.

 

 

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