Maintenir son chien en forme

Le chien est l’animal de compagnie préféré des français avec le chat et tout bon propriétaire est désireux de garder son chien, à ses côtés, le plus longtemps possible.

Pour y parvenir, il y a quelques règles de vie simple à appliquer. Ces petites gestes du quotidien permettront de préserver la santé de votre chien et de ce fait, prolongeront son espérance de vie

L’importance d’une bonne alimentation

L’alimentation est essentielle pour avoir un chien en parfaite santé. Dès son plus jeune âge, il est primordial, pour que sa croissance se passe le mieux possible, de lui fournir une alimentation de qualité. La façon la plus simple de le faire est encore d’opter pour des croquettes premium adaptées à son âge, à sa race et à son activité. En effet, par exemple, un chiot aura besoin de beaucoup plus de protéines qu’un chien adulte donc il est impossible de leur proposer la même nourriture.

Si votre chien a des problèmes de santé comme du diabète, qu’il a été castré ou stérilisé, sachez qu’il existe également des croquettes adaptées à ses problèmes de santé.

Attention ! Certains aliments comme le chocolat, les oignons, l’avocat, les champignons ou encore l’alcool sont extrêmement dangereux. Il est recommandé de vous rapprocher de votre vétérinaire pour que ce dernier vous fournisse une liste complète des aliments ainsi que des plantes dangereuses pour votre animal de compagnie.

Les soins quotidiens

Les animaux ont besoin de recevoir des soins quasiment tous les jours. De plus, ces soins sont l’occasion idéal pour examiner votre compagnon à 4 pattes plus en détails et détecter d’éventuelles maladies.

Voici une liste non exhaustive des soins quotidiens à lui prodiguer :

  • Entretenir son pelage.
  • Nettoyer ses dents.
  • Lui couper les griffes.
  • Lui nettoyer les oreilles dès qu’elles sont sales.
  • Lui nettoyer les yeux.
  • Surveiller l’état de ses coussinets.

Bien choisir son vétérinaire

Et oui, le choix du vétérinaire est aussi un des facteurs clés de la bonne santé de votre animal. En effet, il sera en charge d’examiner votre chien, d’effectuer les bons examens si nécessaire et de prescrire des traitements adaptés aux pathologies détectées.

Vous devez pouvoir lui confier votre animal les yeux fermés et savoir que ce dernier est entre de bonnes mains. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage ou encore dans les clubs canins à proximité de chez vous. Vous pouvez même demander à l’éleveur de votre chien s’il est en mesure de vous en conseiller un.

Une surveillance vétérinaire

Pour ceux qui ont la chance de posséder un toutou robuste en parfaite santé, il est néanmoins recommandé d’effectuer des visites de contrôle chez votre vétérinaire tous les 6 mois maximum.

Certains animaux sont plus fragiles que d’autres, c’est notamment le cas des grandes races de chiens. Les chiens sont comme les Humains et ils peuvent donc être sujets à de multiples maladies.

Les principaux symptômes qui doivent vous inquiéter et vous poussez à vous rendre chez votre vétérinaire sont :

  • Les vomissements.
  • Les diarrhées.
  • L’abattement.
  • La perte d’appétit.
  • La présence de fièvre.
  • La perte de poids.
  • Les démangeaisons excessives.
  • La présence de sang dans les urines ou dans les selles.

Pour les chiens qui sont des habitués des cabinets vétérinaires du fait de problèmes de santé récurrents, il est judicieux pour limiter au maximum les dépenses santé de songer à souscrire une mutuelle animaux qui va dans un premier temps réduire considérablement le montant des honoraires vétérinaires et dans un deuxième temps, permettre à votre animal de bénéficier d’une protection permanente.

En effet, savoir qu’entre 50 et 100% des frais de soins vétérinaires seront remboursés par votre assurance est un poids en moins pour le propriétaire de l’animal. De plus, lorsque que ce dernier tombe malade ou se blesse, la question de savoir si on est en mesure de régler la facture ne se posera plus.

Soyez néanmoins très vigilant, lors de la souscription du contrat, aux exclusions, au plafond et au délai de remboursement ainsi qu’au montant de la franchise.

Le stimuler quotidiennement

Un chien pour être heureux et équilibré a besoin, tous les jours, d’être promené au minimum entre 30 et 45 minutes. Le stimuler intellectuellement via des jeux de recherches ou de pistes est aussi un facteur clé pour le maintenir en pleine forme.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE