Manger des dattes : pourquoi et combien par jour ?

manger des dattes

Ce n’est pas un hasard si la datte est appelée « fruit miraculeux ». Découvrez pourquoi les dattes sont à intégrer à votre régime alimentaire. On vous révèle toutes les vertus de ce petit fruit sucré et le nombre qu’il faut en manger pour ressentir ses bienfaits.  Zoom sur la datte et ses nombreux avantages sur la santé.

Que contiennent les dattes ?

Les dattes, qui se mangent aussi bien à jeun qu’en collation, possèdent un goût sucré. Ces fruits sont aussi très riches en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux. Elles contiennent de la vitamine B6 ainsi que du magnésium, potassium, cuivre…

Aujourd’hui, les médecins du monde entier les recommandent à leurs patients. En effet, elles possèdent de nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits des dattes sur la santé

Une bonne digestion

La datte favorise la digestion grâce à sa teneur en fibres. En effet, le fruit accélère le transit intestinal.

Manger des dattes aide à lutter contre les désagréments tels que la constipation, ballonnements ou hémorroïdes.

D’autre part, les fibres favorisent le sentiment de satiété, ce qui aide à maintenir un poids régulier.

Un antidouleur naturel

Peu de gens le savent, et pourtant, la datte fait partie des antidouleurs totalement naturels. Grâce à leur teneur en magnésium, les dattes possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

Soulagez vos maux en mangeant cet aliment riche en magnésium. D’autre part, cette substance réduit également les risques d’arthrite ou de maladies cardiovasculaires.

Un régulateur de la pression artérielle

La datte préserve l’élasticité des parois des vaisseaux et empêche les graisses de s’y déposer. Par conséquent, elle maintient une pression artérielle équilibrée.

A noter, les dattes ne possèdent aucune teneur en cholestérol et contiennent très peu de matières grasses. Vous pouvez donc en abuser !

Un stimulateur de cerveau

Besoin de booster son cerveau ? Mangez des dattes ! Le fruit est réputé pour stimuler le cerveau et amplifier les performances intellectuelles. Cette propriété repose sur la richesse de ses antioxydants et de sa teneur en phosphore et vitamine B6. Cette dernière substance aide également à améliorer sa concentration et sa mémoire.

Un remède naturel pour faciliter l’accouchement ?

La date aurait également d’autres vertus… Pour accélérer le travail, les femmes enceintes pourraient consommer des dattes pendant les dernières semaines de grossesse.

Pour augmenter la dilation du col et vivre un accouchement moins douloureux, mangez au moins cinq dattes par jour pendant le dernier mois de grossesse. La composition de ce fruit serait similaire à celle de l’ocytocine, cette substance qui joue un rôle primordial lors de l’accouchement.

Combien de dattes faut-il manger par jour ?

Les nutritionnistes préconisent à leurs patients de manger au moins trois dattes par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers. Grâce à ce régime alimentaire, le corps serait fourni d’au moins 2 grammes de fibres.
Bien sûr, vous pouvez en consommer davantage.

Mangez une datte à tout moment de la journée, pendant le déjeuner ou lors du goûter !

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