Masques anti-âge : paraitre plus jeune ?

Effet lifting, raffermissant, action régénérante…dans la grande famille de l’anti-âge, le masque a une place de choix. À nous les gestes cocons et les textures qui assurent.

C’est devenu un rituel, une ou deux fois par semaine, pour de nombreuses femmes. Parce ce que plus le temps passe, plus on veut des gestes ciblés, efficaces pour booster son programme anti-âge. Aussi pour le plaisir de s’occuper de soi, de se faire de la « beauté bien-être ».

En effet, même si le masque anti-âge est discret et n’impose plus de s’enfermer à double tour dans la salle de bains, on peut très bien en faire un moment privilégié pour se câliner et se régénérer.

Hydratant, coup d’éclat… un effet lissant

Le masque anti-âge serait-il en fait un masque “super-hydratant” ? Et inversement, le masque hydratant n’est-il pas finalement anti-âge ?

Ce sont des questions qui reviennent souvent. La réponse est complexe car l’hydratation, c’est bon pour tous les âges, donc ce n’est pas spécifiquement anti-âge. Cependant, dans son action, le masque hydratant “regonfle” les cellules et le résultat visible et immédiat, c’est une peau rebondie, lissée. Il gomme également les petites ridules de déshydratation, qui sont parmi les premiers signes du vieillissement. Et ça, c’est bon à prendre à partir de 30 ans.

Effet identique pour nombre de masques “coup d’éclat” qui ont une belle action lissante de surface, même si c’est souvent éphémère.

Donc à 30, 35 voire 40 ans, si vous voulez de l’éclat et un “coup de jeune” pour une soirée, vous pouvez très bien vous orienter vers ce type de produit. TI existe également des masques “anti-fatigue”, “réveil du teint”, “oxygénant”… qui vous feront oublier, au moins pour quelques heures, que vous avez “l’air fatigué” et qui gommeront les petites marques du temps.

Tout suite et maintenant !

Nos exigences forcent les fabricants à se creuser les méninges. Les masques anti-âge en sont un bel exemple, qui doivent à la fois être tenseurs et confortables, anti-âge au long cours mais visibles tout de suite.

Effet immédiat

Place d’abord à l’effet lifting. Certains masques tenseurs ont été critiqués pour leur “effet carton”. Il semblerait que de grands progrès aient été faits depuis vers plus de confort et de naturel.

Des soins au long cours

Pour un travail davantage en profondeur, le choix se portera vers des masques contenant des actifs à proprement parler anti-âge. On distingue ici les anti-âge de “stade 1” — élastine, rétinol, gélules au collagène Proto-col — de ceux dits de “stade 2” comme les phytohormones, les isoflavones… sans que la frontière entre les deux soit infranchissable puisqu’elle explique, en outre, que « l’action d’un actif comme le collagène est biomimétique, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux besoins de notre peau et agira — en fonction de la demande — sur l’hydratation, la stimulation de sa densité, l’extensibilité cutanée…

Petites ruses et grands conseils

Un masque anti-âge va vous demander un petit coup de pouce pour être utilisé au mieux.

À la question « peut-on faire un gommage avant ?» nous répondons oui dans presque tous les cas (sauf pour les peaux vraiment fines ou sensibles). Le gommage est un phénomène mécanique qui optimise les effets du masque : en étant schématique, on peut dire que moins il y a de cellules moites, plus il y a de place pour les actifs. Ce serait dommage de se priver.

II n’y a pas de mode d’emploi spécifique pour mettre un masque anti-âge. Cependant, on conseille d’accompagner l’application d’un petit massage doux du visage pendant une ou deux minutes, avec des gestes qui “remontent” sur les joues : c’est excellent pour la microcirculation et cela stimule naturellement la production de collagène de la peau.

Après, on hésite souvent sur la façon d’enlever son masque. Certaines préfèrent, pour des questions de confort, se rincer le visage à l’eau ; l’effet du masque ne s’en trouve pas pour autant annulé, puisque des actifs ont déjà eu le temps de pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme. Mais globalement, on conseille de ne pas le faire, et de ne rincer à l’eau que les masques nettoyants. Se contenter d’enlever le surplus avec des mouchoirs en papier, c’est le geste noté 20 sur 20 par tous les pros de la beauté.

On dit que la peau se régénère la nuit. Privilégiez le masque “by night”, puisque c’est le moment où les actifs anti-âge seront les plus efficaces.

Juste avant de vous coucher, enlevez le surplus au mouchoir en papier et dormez tranquille.

Et pour celles qui sont davantage du matin, sachez que l’époque du “bon gros masque bien blanc” est révolue: les textures sont soyeuses, parfois quasi transparentes et invisibles.., si bien que l’on peut l’appliquer et aller s’acheter son croissant dans la foulée, histoire de bien commencer la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here