Musculation et produits dopants : quels risques ?

prévenir les crampes musculaires

Si vous faites de la musculation, vous êtes peut-être tenté d’utiliser des produits dopants. Outre que ces produits sont illégaux, ils peuvent menacer votre santé. Il existe cependant des produits naturels qui vous permettent d’améliorer votre performance sportive sans danger.

Qu’est-ce que le dopage ?

Dans le domaine sportif notamment, le dopage consiste à utiliser des produits illicites dont le but est de stimuler ses performances. S’ils sont interdits, c’est d’abord pour préserver l’équité des compétitions.

C’est ensuite parce que ces substances, qui sont des médicaments, sont détournées de leur usage premier. Leur utilisation provoque un bien-être artificiel et, bouleversant le fonctionnement de l’organisme, peut gravement compromettre votre santé.

De quels produits parle-t-on ?

La liste des produits dopants est tenue à jour par les autorités compétentes en matière de lutte anti-dopage.

Parmi ces produits illégaux, on trouve d’abord les stéroïdes anabolisants, utilisés pour la cure de certaines maladies, comme le cancer ou la méningite. Mais certains sportifs les utilisent pour développer leurs muscles. Ces stéroïdes sont donc très prisés dans le milieu de la musculation.

Les bêta-stimulants ont pour objectif, eux aussi, d’augmenter la masse musculaire. Ils contribuent également à améliorer l’endurance et à faciliter la récupération après l’effort.

Les hormones de croissance ont un peu les mêmes objectifs : développer le volume des muscles et assurer une récupération plus rapide. Là encore, les sportifs qui les utilisent, dans le domaine de la musculation notamment, détournent ce produit de son usage normal. En effet, les hormones de croissance sont essentiellement utilisées pour traiter le retard à la croissance chez l’enfant.

Une santé mise en péril

La prise de produits dopants peut avoir de graves conséquences pour votre santé. L’emploi régulier, dans votre pratique sportive, de stéroïdes anabolisants peut ainsi provoquer des effets secondaires gênants, comme la perte des cheveux, une pilosité anormale ou des accès dépressifs.

La prise répétitive de ces stéroïdes peut également contribuer à la formation de cholestérol dans l’organisme, favorisant ainsi de graves dysfonctionnements cardiaques. Chez les hommes, ces produits peuvent entraîner l’apparition de certains cancers ou des troubles du comportement sexuel.

De même des sportifs habitués aux bêta-stimulants peuvent souffrir de maux de tête récurrents ou de troubles cardiaques. Quant à l’utilisation régulière des hormones de croissance pour augmenter la taille de ses muscles, elle peut aussi se traduire par des problèmes cardiaques et favoriser l’apparition de l’arthrose ou du diabète.

Enfin, ces substances entraînent une véritable dépendance, dont il sera difficile de vous défaire.

Des produits naturels

Fort heureusement, il existe une alternative légale aux stéroïdes. Comme les stéroïdes, des substances permettent d’augmenter la masse musculaire et de réduire le taux de graisse. Comme il s’agit de produits naturels, et par conséquent licites, vous pouvez les utiliser sans modération et sans risque pour la santé.

 

 

Issus de certaines vitamines, des produits comme les xéno-androgènes évitent ainsi la fonte de vos muscles et favorisent une meilleure récupération après votre séance de musculation.

De même, d’autres produits naturels et légaux vont accompagner votre entraînement sans avoir d’effets secondaires sur votre santé. Classés en plusieurs catégories, certains contribuent au développement du volume musculaire, d’autres permettent, durant ce que les adeptes de la musculation appellent les périodes de sèche, la réduction du pourcentage de graisse corporelle.

Il est enfin des produits alternatifs qui vous donnent davantage de force et d’énergie, tout en vous garantissant une récupération plus rapide après la séance.

Si la prise de ces produits naturels s’accompagne de séances de musculation bien menées, suivies d’un repos efficace, elle pourra vous aider à améliorer vos performance de manière durable. Et ce même si les effets se font sentir un peu plus lentement que ceux des stéroïdes anabolisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here