Nodules & polypes des cordes vocales

0

Ces petites tumeurs bénignes altèrent la voix et provoquent enrouement, timbre éraillé, difficulté voire impossibilité d’atteindre les aigus et un besoin fréquent de se racler la gorge. Les nodules, petites lésions calleuses, se forment sur le bord libre de chaque corde vocale. Le polype, sorte de petit œdème, apparaît le plus souvent d’un seul côté.

Facteur de risque

Ces affections sont très répandues chez les chanteurs et tous ceux qui élèvent fréquemment et longtemps la voix.

Nodules et polypes sont causés par une irritation des cordes vocales due à un surmenage de la voix, à des allergies respiratoires, au tabac, à l’inhalation d’air pollué ou de fumées ou encore à la consommation d’alcool ou de boissons caféinées (qui assèchent les cordes vocales).

Des remontées acides de I estomac, comme en cas de reflux gastro-oesophagien, sont une autre cause possible.

La meilleure prévention consiste à réduire le surmenage vocal et à éliminer les sources d’irritation dans l’air ambiant (comme la fumée de tabac).

Parlez doucement autant que possible et, si vous devez beaucoup utiliser votre voix, reposez-la ensuite. Buvez de l’eau régulièrement, la voix s’abîme d’avantage quand la gorge est sèche. N’abusez ni d’alcool ni de caféine.

L’ORL détecte nodules et polypes des cordes vocales en examinant la gorge.

Ils varient selon qu’il s’agit d’un polype ou d’un nodule et en fonction de la sévérité des symptômes et des besoins individuels ; ils seront probablement plus intensifs pour les chanteurs que pour ceux qui utilisent moins leur voix.

Repos vocal

Traitement de base des nodules qu’il suffit souvent à réduire, il consiste à utiliser sa voix le moins possible.

S’il ne diminue pas le polype, il empêche qu’il s’en forme de nouveaux.

Rééducation orthophonique

L’orthophoniste vous indiquera des techniques visant à minimiser l’effort des cordes vocales. Pour améliorer la qualité de la voix, réduire les nodules et empêcher la formation d’autres lésions, on s’exerce à la phonation (en travaillant sur la hauteur tonale par exemple) et on apprend les règles d’une bonne hygiène vocale pour garder des cordes vocales saines comme par exemple : éviter la fumée et autres substances irritantes dans l’air ambiant, boire de l’eau tout au long de la journée et se racler moins souvent la gorge.

Autres traitements

Soigner le reflux gastro-oesophagien ou l’allergie respiratoire à l’origine de nodules ou d’un polype peut améliorer la voix.

Chirurgie

Si les traitements décrits ci-dessus ne sont pas suffisamment efficaces, les nodules devront être enlevés chirurgicalement. Quant aux polypes, c’est la seule façon de les éliminer.

Voir aussi :

Rhume des foins,