Orgelet

Cette infection des follicules des cils ou des glandes de Meibomius (petites glandes sébacées) est localisée à la racine des cils ou à l’intérieur des paupières inférieure ou supérieure. L’accumulation de liquide purulent rend l’orgelet (jadis appelé populairement « compère-loriot ») rouge et douloureux à son apparition.

Facteur de risques

• Blépharite chronique
  • Antécédents d’orgelets
  • Diabète
  • Affection débilitante
  • Dermite séborrhéique (pellicules)
  • Élévation du cholestérol et/ou des triglycérides dans le sang(dyslipidémies)
Un orgelet a l’aspect d’une petite bosse rouge, semblable à un bouton ou à un furoncle. Il est souvent plein de pus, car il est dû à une infection de la glande sébacée à la racine d’un cil, causée par un staphylocoque qui migre de la peau de la paupière vers un follicule de cil.

L’orgelet produit un larmoiement, une sensibilité à la lumière et la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil. Il libère en général son liquide après quelques jours et se soigne tout seul en à peu près une semaine. Sinon, il peut évoluer en chalazion, petit kyste de tissu granuleux dû à une inflammation et à l’obstruction de la glande sébacée. On peut avoir plusieurs orgelets en même temps.

Plus de 90 % des cas sont provoqués par un staphylocoque qui migre de la peau de la paupière vers le follicule d’un cil.

Une bonne hygiène réduit le risque d’orgelet. Lavez-vous toujours les mains avant de vous toucher les paupières. Nettoyez le liquide huileux et le suintement pour éviter toute infection. Allez consulter un médecin en cas de blépharite, car cette infection de la paupière peut entraîner des orgelets.

Il est établi par un professionnel sur l’aspect.

Ne pressez pas un orgelet. Laissez-le percer de lui-même.

Médicaments

Un orgelet persistant ou récurrent peut être le signe d’une infection sous-jacente qui devra être maîtrisée à I aide d’une pommade antibiotique.

Hydrothérapie

Appliquez des compresses chaudes : humidifiez un gant propre à l’eau chaude et appliquez-le sur la paupière pendant dix minutes, quatre fois par jour, jusqu’à ce que l’orgelet se vide.

Percement

Si l’orgelet est gros, le médecin peut préconiser son percement pour le vider et éliminer l’infection.

Voir aussi : Blépharite