Où consulter un psychologue ?

0

Vous souhaitez être suivi par un psychologue pour vous, votre enfant ou votre couple ? Que vous cherchez à traiter un mal-être,  ou trouver des réponses à différentes, une question se pose à vous : où consulter un psychologue ? En effet, ce spécialiste peut exercer dans différents types de structures : à domicile, en cabinet, en CMP, en hôpital… Chacun à ses caractéristiques, ses inconvénients et ses avantages. Selon le lieu où pratique le psychologue, on pourra bénéficier de remboursement ou s’y rendre de son plein gré… Alors comment choisir ou consulter un psychologue ?

Un psychologue en cabinet

Lorsqu’on parle de psychologue, on a souvent l’image du libéral exerçant en cabinet. Il s’agit donc de praticiens qui travaillent à leur compte. Si leurs consultations sont rarement remboursées et peuvent être onéreuses, ils présentent le double avantage d’offrir généralement une plus grande amplitude horaire et d’offrir des facilités pour obtenir un rendez-vous. Ils travaillent souvent en réseau avec d’autres praticiens et pourront faire appel à leurs confrères pour s’occuper de cas spécifiques. C’est le cas de professionnels tels que la psychologue Parisienne Carla De Sousa, qui intervient régulièrement auprès d’autres professionnels.

Consulter à l’hôpital

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un psychologue à l’hôpital. Généralement, ce sont ces professionnels que l’on rencontre lorsque le rendez-vous est motivé par une indication du médecin traitant. La première étape à privilégier est donc d’en parler au docteur plutôt que de prendre directement contact avec le centre hospitalier. Le principal avantage est que s’agissant d’un psychologue intervenant sous le coup d’une prescription et au sein d’une structure publique, le patient peut dans certaines conditions bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Dans un CMP

Un CMP signifie Centre-Médico Psychologique. Il s’agit en réalité souvent d’une structure que l’on trouve au sein des hôpitaux. Les actes des psychologues qui y interviennent sont généralement intégralement remboursables par l’assurance maladie.

Le psychologue scolaire

Le milieu scolaire offre aux enfants la possibilité, s’ils en ressentent le besoin, de consulter un psychologue qui consacre des plages horaires spécifiquement aux élèves. Ce professionnel est spécialisé dans la prise en charge d’un public jeune.

Il existe de nombreux autres lieux et structures qui permettent de consulter un psychologue pour des besoins plus spécifiques. Tout d’abord, évidemment dans les centres spécialisés pour les troubles mentaux : Établissement de santé mentale, IME, MAS… mais également dans des environnements spécifiques tels qu’au sein de l’armée. Le monde du travail permet également aux salariés de prendre rendez-vous avec un praticien.

PARTAGEZ
Précédent articlePolyglobulie primitive essentielle

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE