Perte auditive : Traitement et prothèses auditives

Traitements

En fonctions du type et de l’étendue de la surdité, ils restaurent l’audition ou l’améliorent grâce à un appareillage selon la cause sous-jacente.

Prothèse auditive

Voir : Perte auditive : Causes et prévention

Traitement essentiel des surdités de perception, ces appareils amplifient les sons qui arrivent à l’oreille.

Il en existe différents types : les contours d’oreille s’accrochent derrière l’oreille avec une portion rentrant partiellement dans le conduit auditif, d’autres sont entièrement intra-auriculaires. Les modèles anciens sont visibles dans l’oreille ou derrière, mais les plus récents sont souvent petits et discrets.

Les prothèses auditives sont des appareils à piles amplifiant le son qui constituent le traitement essentiel des surdités de perception. Beaucoup permettent de régler différents paramètres selon l’environnement sonore.
L’amplification des divers types de sons ou étendues de fréquences varie selon les systèmes. Les appareils analogiques amplifient tous les sons d’une étendue de fréquence donnée.

D’autres systèmes, plus récents, sont aussi en partie analogiques mais ils sont programmables de façon à amplifier certains types de sons plus que d’autres. Ainsi, un réglage pour restaurant bruyant permettra d’entendre la conversation à la table sans le bruit de fond, pendant qu’un réglage pour la maison amplifiera une grande variété de sons.

Une nouvelle technologie, la programmation des prothèses auditives numériques, permet des réglages encore plus fins que les appareils analogiques programmables.

Chirurgie

La plus simple concerne, le cas échéant, le drainage des sérosités dans l’oreille moyenne. D’autres procédures réparent les anomalies structurelles à l’intérieur de l’oreille.

Implants cochléaires

En cas de surdité de perception trop sévère pour un appareillage, un appareil qui augmente l’audition résiduelle peut être implanté dans l’oreille interne.

Le plus courant est l’implant cochléaire : il améliore l’audition en envoyant des signaux électriques directement au nerf auditif, qui connecte l’oreille au cerveau.

Médicaments

Des antibiotiques peuvent être nécessaires en cas d’otite moyenne ou externe, ou pour drainer les sérosités de l’oreille moyenne qui entravent l’audition.

Réduction du cérumen

On peut se débarrasser d’un bouchon de cérumen en Introduisant, avec une poire médicinale, dans l’oreille concernée, de l’huile pour bébé, de l’huile minérale, de l’eau oxygénée ou un produit commercialisé pour dissoudre et ramollir le cérumen afin d’en faciliter l’extraction. Si vous n’y arrivez pas tout seul, demandez à votre médecin.

Voir aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here