La pharmacovigilance : qu’est-ce que c’est ?

La pharmacovigilance est le regroupement d’actions vouées à identifier et à répertorier les multiples effets secondaires ou indésirables conjoints à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments. Les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont donc pour fonction de fiabiliser la prise de traitements médicamenteux ou des produits mentionnés dans l’article R.5144-1 du code de la santé publique.

Comment fonctionne-elle ?

Elle est constituée d’un réseau régional de 31 centres à travers la France. C’est ensuite le rôle des professionnels de santé que de signaler à ces centres les effets secondaires ou indésirables que certains médicaments peuvent entrainer sur leur propre patientèle. Grâce au réseau, l’échange de proximité est facilité.

Les laboratoires doivent eux aussi procéder au signalement des effets indésirables qui leur sont rapportés.

Quelles sont leurs missions ?

Sans rentrer dans les détails, se distinguent quatre grandes missions principales :

  1. Collecter les signalements d’effets indésirables signalés par les laboratoires, les médecins, les dentistes, les infirmières ainsi que les pharmaciens ;
  2. Enregistrer et évaluer les informations recueillis ;
  3. La prise de mesures envers ces médicaments : valeurs correctives tels que les contre-indications à spécifier sur la notice, la restriction de prise etc.
  4. Informer en retour les professionnels de santé.

Les situations sont évaluées et enregistrées soigneusement, pour enfin être transmise à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), ayant pour mission de synchroniser l’ensemble du système.

Bon à savoir : Les différentes agences nationales responsables du médicament ont organisé un réseau d’échange d’informations sur la pharmacovigilance (source Wikipédia).

Le système de pharmacovigilance regroupe :

D’autres acteurs importants :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here