Portez des lentilles de contact 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : les risques

danger des lentilles de contact

Infections dangereuses, ulcères : ce ne sont là que quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir lorsque vous portez vos lentilles de contact trop longtemps. Il est conseillé de porter au maximum 6 à 8 heures vos lentilles. Le reste du temps, le port de lunette de vue est vivement recommandé pour éviter tout risque d’infection, d’ulcère, d’inflammation voire pire encore.

Les lentilles cornéennes sont généralement considérées comme sûres, mais leur port pendant le sommeil augmente considérablement le risque de complications graves pouvant entraîner une perte de vision permanente.

Pour exemple, un homme de 25 ans qui nageait en portant ses lentilles cornéennes et qui les portait pendant la nuit trois ou quatre jours par semaine a développé une forme rare mais potentiellement aveuglante de kératite causée par un organisme microscopique.

La kératite, une inflammation de la cornée, est responsable d’environ un million de consultations externes et de visites d’urgence chaque année.

Un autre cas concernait une adolescente qui avait développé un ulcère de la cornée après avoir porté des lentilles non prescrites en dormant.

Dormir avec ses lentilles de contact : un vrai risque

Les risques excessifs de développer une infection cornéenne avec le port de lentilles cornéennes pendant la nuit sont reconnus depuis de nombreuses années

Malgré l’introduction des hydrogels de silicone dans les années 1990, le risque global d’infection cornéenne s’est maintenu au fil des décennies touchant environ un porteur de lentilles sur 2 500.

Mais ce risque est au moins 10 fois plus élevé pour ceux qui choisissent de dormir avec des lentilles. Il est indispensable d’enlever ses lentilles avant d’aller se coucher.

Quant à savoir pourquoi le risque est plus grand, des spécialistes ont cité un certain nombre de facteurs qui favorisent la croissance microbienne lorsque les yeux sont fermés, y compris un microtraumatisme à la surface de la cornée, une baisse de la production de larmes, et une augmentation de la température et l’humidité.

D’autres études scientifiques précisent que la fonction cornéenne joue un rôle. Notre cornée est la seule partie du corps qui reçoit son oxygène de l’atmosphère. Ainsi, lorsque nous fermons les yeux la nuit, nous réduisons la quantité d’oxygène dans notre cornée. Le port de lentilles de contact réduit encore davantage l’oxygène pendant le sommeil et peut nous faire passer juste après le point de basculement pour maintenir notre cornée dans des conditions optimales pour combattre les microbes.

Privilégier les lentilles jetables

De nombreux spécialistes ont déclaré que la meilleure façon de prévenir l’infection cornéenne est de porter des lentilles jetables d’une journée.

Cette approche évite l’utilisation d’un étui à lentilles de contact, un avantage important, car la contamination de l’étui est certainement un facteur de risque d’infection. Cependant, si l’utilisateur essaie d’économiser de l’argent en ne jetant pas ses lentilles jetables tous les jours, alors l’avantage de sécurité est entièrement perdu.

Entre-temps, il est conseillé à tout porteur de lentilles qui développe une conjonctivite douloureuse de retirer ses lentilles et de consulter un spécialiste des soins de la vue dans les 24 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here