Réduire les crises d’asthme à la maison : nos conseils pratiques

réduire les crises d'asthme

Il est tout à fait possible de réduire les crises d’asthmes à la maison avec quelques gestes simples que nous allons vous détailler dans cet article.

Lavez vos draps toutes les semaines

Les acariens sont l’un des déclencheurs des crises d’asthme allergique. On les retrouve dans les draps, les couvertures, les couettes et les oreillers. C’est pour cela qu’il est important de laver les draps régulièrement et idéalement une fois par semaine.

Les matelas, les sommiers et certaines couvertures et couettes ne peuvent pas être lavés. Pour les protéger des acariens, utilisez des housses spéciales pour matelas et oreillers. Elles forment une protection entre vous et ces parasites.

Ne comptez pas sur la literie hypoallergénique pour vous protéger. Elle n’éloigne pas les acariens de la poussière.

Attention à la moisissure

Avec les acariens, la moisissure est l’autre ennemi principal de toute personne souffrant d’asthme. Elle se développe facilement dans les endroits chauds et humides comme les cuisines, les salles de bains et les sous-sols.

Réparez les fuites dans les éviers et les baignoires, et utilisez un déshumidificateur pour garder l’atmosphère sèche. Les climatiseurs réduisent également l’humidité.

Ne laissez personne fumer à l’intérieur

La fumée de cigarette peut déclencher une crise d’asthme chez n’importe qui. Elle peut aussi aggraver les crises et même causer de l’asthme. Les enfants y sont plus sensibles parce que leurs poumons ne sont pas encore complètement développés et parce qu’ils respirent plus vite, ils inhalent donc plus de fumée que les adultes en peu de temps. Assurez-vous que personne ne fume à l’intérieur ou près de votre maison ou dans une voiture. Même la fumée tertiaire (l’odeur sur les vêtements d’une personne) peut aggraver l’asthme.

Optez pour des surfaces lisses et dures

Si vous le pouvez, supprimez les canapés et les chaises rembourrés et optez plutôt pour le bois ou le vinyle. Débarrassez-vous également des tapis et des moquettes et remplacez-les par du bois, du stratifié ou du carrelage.

Même si les acariens s’accumulent sur ces surfaces dures, il est plus facile de les nettoyer. Si vous gardez vos tapis, passez l’aspirateur religieusement.

L’idéal alors est de le passer tous les jours pour limiter au maximum la présence des acariens.

Votre animal de compagnie

Certains animaux peuvent déclencher des crises d’asthme allergique, principalement les chats et les chiens. Les poils ne sont pas le problème. Ce sont des cellules mortes de la peau, de la salive et de l’urine.

De nombreuses personnes atteintes de ce type d’asthme choisissent de ne pas avoir d’animaux de compagnie. D’autres les ont mais essaient de limiter les accès à quelques pièces de la maison. Gardez-les à l’écart des chambres à coucher et des tapis.

Évitez les feux de cheminée

La fumée de cheminée dégage toutes sortes de minuscules particules qui peuvent déclencher des crises. Si votre enfant souffre d’asthme, il est préférable de ne pas faire ce genre de feu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here