Les soins vétérinaires du chien entre 2 mois et 1 an

Un petit chien, c’est mignon, si doux, tout pataud. Cette boule de poils toute rigolote va grandir et c’est à vous de l’accompagner dans sa croissance, son éducation et surtout sa santé. Quels sont les soins vétérinaires que vous devez donner à votre chiot entre 2 mois et 1 an ?

Les vaccins lors de la première année

Les premières vaccinations sont à réaliser à partir de 6 semaines. Lorsque vous adoptez un chiot, il a au moins 8 semaines, c’est l’âge légal en France. Dès cet âge, il faut vacciner votre animal contre la Maladie de Carré, le Parvovirus, Adénovirus et Parainfluenza.

Chaque vaccin donne lieu à 2 à 3 injections à 1 mois d’écart. Votre vétérinaire peut également ajouter la protection contre la maladie de Lyme au même moment. Il faut ensuite attendre 12 semaines avant de faire la Rage, puis des rappels de tous ces vaccins à 1 an.

Les maladies du jeune chien

Il est impératif de vacciner votre chien. La Maladie de Carré est une maladie virale qui donne lieu à des convulsions et des complications neurologiques. Le Parvovirus est aussi une maladie virale qui provoque de fortes fièvres, diarrhées et vomissements. L’Adénovirus, comme la Parainfluenza, sont des maladies assez semblables à la toux du chenil avec écoulement nasal.

La Maladie de Lyme entraîne le gonflement de la zone de morsure, léthargie et grosse fièvre.

Quels examens lors de cette première année ?

Au-delà des vaccins, votre vétérinaire va examiner votre petit compagnon. A 3 mois, c’est le moment de faire un bilan complet de la santé de votre chien. A 6 mois, votre vétérinaire évalue les éventuelles anomalies dentaires, détecte de possibles dysplasies de la hanche et du coude, puis teste le palais des chiens à nez écrasé. 6 mois, c’est aussi le bon moment pour stériliser votre animal si vous le souhaitez. Vous pourrez alors parler avec votre vétérinaire de la façon d’éduquer votre chiot ainsi que de son alimentation.