Symptômes de la maladie d’Alzheimer

2

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont généralement relativement légers au début, mais ils empirent au fil du temps et commencent rapidement à interférer dans la vie quotidienne.

Il y a quelques symptômes courants de la maladie d’Alzheimer, mais il est important de se rappeler que chacun d’eux est « unique » à sa manière. Deux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent être susceptibles de vivre ces syndromes très différemment.

Pour la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les premiers symptômes se manifestent par des trous de mémoire. En particulier, avoir des difficultés à se rappeler d’événements récents (mémoire à court terme) ainsi qu’à retenir de nouvelles informations.

Ces symptômes se produisent en premier parce que le début de la maladie d’Alzheimer affecte dans un premier temps l’hippocampe, ayant un rôle très important dans la mémoire à court terme. La mémoire à long terme est souvent affectée également dans les premiers stades de la maladie.

Les petites pertes de mémoire dues à la maladie d’Alzheimer interfèrent avec la vie quotidienne de plus en plus que la maladie progresse. La personne peut:

• Perdre de façon récurrente des éléments importants (clefs, lunettes, portefeuille etc…) autour de la maison
  • Avoir du mal à trouver les bons mots dans une conversation (ou d’oublier le nom de quelqu’un par exemple)
  • Oublier complètement des conversations ou des événements récents
  • Se perdre dans un endroit familier
  • Oublier des rendez-vous ou des anniversaires.

Bien que les difficultés mémorielles soient généralement les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, une personne atteinte aura également – ou développera au fil du temps – des problèmes avec d’autres aspects de la pensée, du raisonnement, de la perception ou de la communication. Ils pourraient avoir des difficultés avec :

• Le langage – du mal à suivre une conversation ou se répéter
  • L’habileté visuo-spatiale – du mal à analyser, comprendre et de se représenter dans l’espace, problèmes à évaluer les distances ou à voir les objets en trois dimensions…
  • La concentration, la planification ou l’organisation – des difficultés à prendre des décisions, résoudre des problèmes ou d’exécuter certaines tâches du quotidien (par exemple, préparer un repas)
  • L’orientation – devenir confus et perdre la souvenance d’une journée ou d’une date.

Les personnes, dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, ont des changements d’humeur fréquents. Ils peuvent devenir anxieux, irritable ou déprimé. Beaucoup de gens se replient sur eux même et perdent gout aux activités et loisirs jadis plaisants.

2 COMMENTAIRES

1. Bonjour
    Actuellement élève aide soignante, je prépare un mémoire dont le thème est la communication avec une personne atteinte de la maladie d’alzheimer. Dans ce cadre j’aurai aimé utiliser l’image présente sur votre site pour illustrer ma page de garde. (http://www.drogues-dependance.fr/wp-content/uploads/2015/09/syndrome-maladie-alzheimer.jpg). Cette image est a mon sens très représentative des difficultés rencontrées lors des relations avec cette population. De plus je lui trouve un côté esthétique et poétique qui mettrait en exergue toute la tendresse que l’on peut leur apporter.
    Merci de m’informer de votre décision et le cas échéant de me faire parvenir une autorisation d’exploitation de la dite illustration.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE