Tabagisme et contraception

Beaucoup de femmes sont adeptes des pilules contraceptives car elles les trouvent simples d’utilisation, non invasives et efficaces. Selon les nombreuses études scientifiques qui ont été réalisées ces dernières années, la pilule contraceptive est efficace à hauteur de 99.7% contre les grossesses non désirées.

Un problème subsiste, depuis de nombreuses années, avec l’usage de la pilule : une grande majorité des femmes ne savent pas que la pilule contraceptive ne fait pas bon ménage avec le tabac. Il existe de nombreux problèmes qui peuvent survenir chez les femmes fumeuses lors de l’utilisation de la pilule, et elles peuvent rencontrer de graves complications. Ces problèmes se rencontrent particulièrement chez les adolescentes. En effet, l’adolescence est l’âge où l’on teste beaucoup de choses dont la consommation de tabac.

De plus, les adolescentes commencent, désormais, à prendre la pilule dès l’âge de 12/13 ans et les médecins ne pensent pas assez à les sensibiliser sur les dangers du tabac associé à la pilule. C’est d’autant plus vrai quand c’est le médecin généraliste et non pas le gynécologue qui la prescrit ou quand les jeunes filles se procurent des pilules contraceptives sans ordonnance.

Les dangers de la cigarette associée à la pilule

La pilule est connue pour perturber la circulation sanguine. Elle favorise la formation de plaques d’athérome dans les vaisseaux : il s’agit d’amas graisseux qui se forment dans les vaisseaux et qui empêchent la circulation correcte du sang.

La pilule accentue ce phénomène en faisant également diminuer le taux de bon cholestérol dans le sang dont on sait qu’il a un effet protecteur sur la formation de plaque d’athérome.

La nicotine provoque, en plus, une hausse de la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque. Ces phénomènes concourent à fragiliser encore plus le système cardio-vasculaire.

Par conséquent, une femme qui fume et qui prend la pilule surmène ses vaisseaux sanguins de deux façons. Cette combinaison peut provoquer des crises cardiaques, des caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux. Cela est accentué chez les femmes qui fument beaucoup.

Quand le risque augmente

Il existe un certain nombre de facteurs de risque qui rendent particulièrement dangereux le fait de fumer en prenant la pilule. Les fumeurs qui fument plus de 15 cigarettes par jour tout en prenant des pilules contraceptives, augmentent considérablement leurs risques de crise cardiaque. Ces risques sont également supérieurs si vous avez plus de 35 ans et que vous fumez tout en prenant la pilule. Une étude récente a montré que les femmes ont augmenté leur risque d’avoir une crise cardiaque 30 fois lorsqu’elles ont fumé 25 cigarettes par jour en utilisant la pilule. Vous pouvez également vous exposer à un risque plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque, si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé ou si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Faites attention aux signes

Il existe un certain nombre de signes alarmants qui vous permettront de savoir si vous êtes en danger.

Si vous fumez et prenez la pilule, et que vous avez l’intention de continuer à faire les deux, vous devez impérativement prendre connaissances des risques que vous encourez. Si vous avez de fortes douleurs aux mollets, jambes, abdomen ou poitrine, vous risquez d’avoir une réaction à cette combinaison de cigarettes et de pilule.

Si vous vous retrouvez avec des migraines fréquentes qui durent longtemps, cela peut aussi être un avertissement pour vous pousser à consulter, sans attendre, un médecin.

Vous l’aurez compris, au travers de notre article, le mieux pour votre santé est tout simplement d’arrêter de fumer et de vous orienter vers un médecin tabacologue qui vous accompagnera dans votre démarche. A défaut, si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer, renseignez-vous, auprès de votre gynécologue : il existe des moyens de contraception non hormonaux qui font meilleur ménage avec la cigarette que la pilule contraceptive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here