Quels sont les vaccins obligatoires pour un chien ?

vaccin chien

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un chien qui reste sur le territoire français. Mais certains vaccins sont conseillés dans l’intérêt de votre chien. S’il voyage à l’étranger, le vaccin antirabique peut être imposé. Voici une liste des vaccins, et les maladies concernées.

Pourquoi vacciner son chien si ce n’est pas obligatoire ?

En effet, un chien né dans un élevage en France et restant sur le territoire français, n’est pas obligé d’être vacciné. Mais bien souvent le chiot est vendu avec ses papiers LOF et son carnet de vaccination.

Si le chiot ou le chien est confié par un particulier, il n’est pas toujours vacciné, et ce n’est pas une nécessité absolue de le faire.

Si l’on doit voyager dans un pays étranger, le chien doit être vacciné pour certaines destinations. Ces vaccins pour la plupart doivent remonter au moins à 3 mois. Il y a toujours un risque que votre chien en côtoie un autre qui est contaminé lors de ses promenades quotidiennes. En effet, des chiens ou chiots passent chaque année au travers des filets des trafics d’animaux venant d’autres pays où certaines maladies sont encore bien présentes. Dans cette éventualité, il est préférable de vacciner son chien.

Les différents vaccins et les maladies auxquelles ils correspondent

Voici les 7 maladies les plus fréquentes chez le chien listées par les experts canins du site cherrydog.fr et pour lesquelles il est nécessaire de vacciner son chien.

La maladie de Carré (C)

C’est sous cette lettre que le vaccin est répertorié sur le carnet de santé de l’animal. C’est la plus répandue.

La maladie est transmissible par le mucus, la salive, la conjonctive, l’urine, les selles. La bactérie ne vit pas longtemps à l’air libre mais suffisamment pour contaminer un autre chien venu humer les odeurs. Le virus de la maladie de Carré est de la famille des morbillivirus comme celui de la rougeole, d’où la ressemblance des symptômes : fièvre, nez qui coule, haute contagion et maladie qui peut laisser des séquelles ou être mortelle.

Elle n’est pas transmissible à l’homme, mais le chien peut être contaminé par un autre animal à l’état sauvage, comme le furet, tous les mustélidés et le loup.

Le vaccin est effectué entre les 7 et 8ème semaine du chiot pour une première injection, couplé ou non à d’autres vaccins, et une seconde injection à 3 mois, 1 an, puis un rappel tous les ans si le vaccin est couplé à d’autres ou tous les 3 ans.

L’hépatite de Rubarth ou adénovirose canine (H)

Comme son nom l’indique, c’est le foie qui est atteint lorsque le chien contracte cette maladie. C’est une maladie infectieuse qui peut entrainer la mort surtout chez le chiot.

L’hépatite de Rubarth est contractée via le virus adénovirus canin, qui déclenche des vomissements et diarrhées ainsi que de la fièvre.

Le vaccin est effectué en même temps que celui de la maladie de Carré entre la 7ème et la 8ème semaine du chiot, puis à 3 mois, 1 an, et ensuite tous les ans.

La parvovirose (P)

C’est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse. Elle se transmet par contact direct, salive, partage de nourriture, et indirect en sentant les excréments d’un autre chien, d’un loup ou d’un renard contaminé, mais aussi par transfert, sous les chaussures du maitre par exemple.

La parvovirose entraine un manque d’appétit, une diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, une grande fatigue et même des saignements. Le chien peut souffrir d’une déshydratation intense et en mourir.

Le vaccin peut être effectué dans des cas exceptionnels dès l’âge de 5 semaines, il est souvent injecté en même temps que les vaccins C et H, mais ne devrait être administré qu’à partir de la 12ème semaine. Un rappel à 1 an puis tous les ans.

La toux du chenil ou parainfluenza (TC ou PI)

Le virus parainfluenza associé à une autre bactérie comme la bordetella, peut provoquer une sorte de bronchite ou trachéo-bronchite, qui fera tousser le chien. Comme son nom l’indique, c’est une maladie qui touche surtout les chiens vivant en communauté. La toux du chenil est contractée par contact direct ou indirect, une simple surface contaminée suffit.

Le vaccin s’effectue généralement en même temps que les Cet H, voire TC ou PI quant ce dernier n’est pas fait seulement à 12 semaines. Donc, une 1ère injection entre 7 et 8 semaines puis à 3 mois et un rappel à 1 an, puis tous les ans.

La leptospirose (L)

C’est une maladie bactérienne (leptospira) transmissible à l’homme qui est potentiellement mortelle chez le chien et rarement chez l’homme. Cette bactérie est présente partout dans le monde et elle est véhiculée par les rongeurs, en particulier leurs urines, essentiellement dans des lieux humides. Le simple contact avec une plaie cutanée suffit à faire entrer cette bactérie dans l’organisme.

Les symptômes de la maladie ressemblent à ceux de la maladie de carré ou l’hépatite de Rubarth, une analyse est nécessaire pour être certain que c’est bien à cette bactérie que l’on a affaire. L’intérêt de connaitre son origine est que cette maladie est transmissible à l’homme par les urines du chien. La bactérie, à l’air libre, est rapidement détruite par une chaleur supérieure à 20°C.

Le vaccin doit être effectué dès l’âge de 3 mois, puis à 1 an et ensuite tous les ans. Certains vétérinaires profitent de la vaccination entre 7 et 8 semaines pour faire une première injection.

La rage (R)

C’est l’une des maladies virales les plus connues et mise en évidence par Louis Pasteur. Ce virus peut être contracté par une morsure d’un animal contaminé et transmise à l’homme. La rage peut être mortelle pour le chien et pour l’homme. La seule façon de ne pas être contaminé, c’est la vaccination. Il n’y a malheureusement, pour l’animal que très peu de chances de survie. Il meurt dans d’atroces souffrances après avoir eu des symptômes tous plus angoissants les uns que les autres : colère furieuse, peine à avaler, étouffement, se laisser mourir de soif et de faim, hallucinations.

Le vaccin doit être effectué à 3 mois, 1 an puis tous les ans un rappel.

La piroplasmose ou babésiose canine

C’est une maladie due à une piqûre de tique. Un peu la maladie de Lyme chez l’homme. Le chien a de la fièvre, il manque d’appétit et ses urines prennent une couleur étrange. Cette maladie peut être mortelle pour le chien. Un traitement anti-tique peut être efficace mais seulement avant que la tique ne pique, car elle doit s’intoxiquer avec le produit posé sur les poils du chien !

Une vaccination est possible, mais elle est assez onéreuse et pas garantie à 100%.