Les varices : nos conseils pour les éviter

Les varices sont étonnamment fréquentes dans les sociétés occidentales. Onestime que 50 % des femmes adultes en présentent dans une forme mineure. Elles ne touchent que 1 homme pour 3 femmes.

Elles apparaissent généralement aux jambes ; les veines de la face postérieure du mollet ou de la face intérieure de la jambe se distendent progressivement, et, au maximum, deviennent si gonflées et tortueuses qu’elles ressemblent à une grappe de raisin. Une seule jambe peut être touchée, parfois les deux, et les varices peuvent s’étendre à la cuisse et à l’aine.

Beaucoup les remarquent en raison de leur vilaine apparence. D’abord noueuses et fermes au toucher, elles ne sont habituellement pas décolorées et deviennent ensuite violettes. Elles peuvent être accompagnées d’un réseau de petites veines dilatées sur la peau environnante. Lorsqu’elles apparaissent d’elles-mêmes, ces minuscules veines sont sans importance.

En dehors de leur aspect disgracieux, les varices tendent à faire mal et ceci particulièrement en fin de journée, quand les pieds deviennent aussi légèrement enflés.

Varices et circulation sanguine

Pour comprendre le développement des varices, il est utile de rappeler quelques notions sur la circulation sanguine. Les battements cardiaques envoient le sang dans les artères qui le transportent dans tout le corps, puis le sang retourne au cœur par les veines.

La pression sanguine est élevée dans les artères et basse dans les veines. Lorsqu’un sujet reste debout et immobile, il n’y a pas assez de pression pour que le sang des jambes remonte vers le cœur. Aussi existe-t-il un système astucieux permettant le retour sanguin.

Il y a, profond et situé entre les muscles des jambes, un réseau de grosses veines, qui peuvent atteindre l’épaisseur d’un crayon. A chaque contraction ces veines sont comprimées, et le sang circule.

Les muscles agissent ainsi comme une pompe qui chasse le sang vers le haut.

Pour que le sang circule dans le bon sens, il existe, dans les veines des jambes et à leurs connexions avec les veines sous-cutanées, une série de valvules ne s’ouvrant que dans un sens. Elles permettent ainsi au sang d’aller de la peau vers les veines profondes et de ces veines vers le cœur.

Parfois cependant, ces valvules ne fonctionnent plus normalement. À chaque contraction musculaire, le sang circule, mais les valvules lui permettent de le faire dans le mauvais sens, vers les veines sous-cutanées. Celles-ci peuvent alors se distendre et devenir ce qu’on appelle des « varices ».

Cela peut être aggravé si le sujet reste immobile quelque temps, car le muscle ne se contracte pas et le sang stagne dans les jambes. Par ailleurs, si les valvules sont défectueuses et que vous marchez beaucoup, les muscles chassent le sang des varices à chaque pas. C’est pourquoi les veines font sou- vent souffrir le soir.

Quelle est la cause des varices ?

Les médecins discutent la cause exacte des varices, mais elles sont souvent familiales. Si un ou deux de vos parents ont des varices, vous avez plus de risque d’en avoir. De même, en cas de station debout prolongée, sans que cela soit certain. Il se peut aussi que le port de gaines élastiques serrées gêne le retour normal du sang des membres et donc favorise les varices, mais cela n’est pas non plus prouvé. L’embonpoint peut également y contribuer.

Varices et régime alimentaire

L’une des théories les plus intéressantes relie le développement des varices au régime alimentaire. Les varices sont pratiquement inconnues en Afrique rurale et en Asie, et, chez les Américains, elles sont aussi fréquentes chez les Noirs que chez les Blancs. Une explication possible est que les Africains et les Asiatiques ont une alimentation riche en fibres. Ces aliments naturels facilitent le transit intestinal.

Beaucoup de régimes alimentaires occidentaux, au contraire, sont à base d’aliments raffinés, qui favorisent la constipation, obligeant à un effort pour chaque selle. Cet effort augmente la pression dans l’abdomen, ce qui gêne le retour veineux sanguin et entraîne une destruction des valvules.

Traitement

Si les varices s’accompagnent d’une gêne et d’une douleur, le repos, les pieds surélevés en fin de journée, en favorisant le retour veineux, peut soulager. Mais si la douleur persiste ou que d’autres complications existent, essayez de porter des bas à varices.

Ces bas élastiques sont prévus pour monter des orteils à la cuisse et sont prescrits par le médecin. Ils doivent être parfaitement ajustés et, pour cela, le pharmacien qui les fournit mesurera la jambe du malade. Ils doivent aussi être solides pour bien maintenir les veines et empêcher le sang d’y stagner et de les dilater. Il est donc nécessaire de les mettre lorsque vous êtes allongé au lit avant de vous lever.

Rappelez-vous que les bas ne peuvent que soulager les symptômes, et non traiter la cause. Il est impératif de vous rendre chez votre médecin traitant afin d’être examiné et afin qu’il mette en place un traitement adapté à votre problème.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here