annuaire aide soins addictions

Les dépendances, et en règle générale tout type de produits consommés de façon excessive font partie intégrante de symptômes ou de conduites dangereuses. C’est une façon d’exprimer un malaise épisodique parfois ou des problèmes bien plus profonds.

A partir de quel moment peut-on dire que l’on est dépendant ? A partir de quand l’usage d’un ou de produits est nocif pour l’organisme ?

Il est important quand on désire s’en sortir et se débarrasser définitivement de ses addictions d’être accompagné par des professionnels qui vont vous aider dans cette démarche. Et même sans parler d’arrêter, le premier pas à franchir est d’avoir la possibilité d’en parler à quelqu’un qui ne vous jugera pas et qui sera à votre écoute. Mais à qui s’adresser ?

Bien que votre médecin traitant soit en mesure de vous aider, il existe également des établissements spécialisés à proximité de chez vous.

Comment trouver un établissement de soins spécialisés dans la lutte contre la dépendance aux substances à effet psychoactif ?

En vous rendant sur le site de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, vous aurez accès à un outil de recherche géographique vous permettant de localiser une structure d’aide en fonction de votre addiction (alcool, tabac, toxicomanie). Une fiche détaille de chaque établissement vous sera proposée avec les horaires, les conditions d’admission, les formalités de contact…

Cet outil est très complet et en plus, il est mis à jour régulièrement.

Le site tabac-info-service.fr propose un annuaire pour les personnes souhaitant arrêter de fumer et à la recherche d’un tabacologue pour y arriver définitivement.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons :

 

Menu Title