Produits dopants

les produits dopants

Les stimulants

Les produits les plus fréquemment utilisés sont la cocaïne, les amphétamines, l’éphédrine et les produits dérivés.

On consomme des stimulants dans le but d’être plus attentif, de se concentrer plus facilement et d’être moins fatigué. Ils vont entrainer un développement de l’agressivité et engendrer une perte de poids.

Ils ont une réelle incidence sur le système neurologique ainsi que cardiovasculaire. En consommer peut provoquer différents troubles psychiques.

Des états de faiblesse allant jusqu’à l’épuisement et dans le pire des cas jusqu’à la mort sont constatés lorsqu’il y a dépassement du seuil physiologique de la fatigue du à une consommation de ces substances.

Les anabolisants

C’est le nom familier pour les variantes synthétiques de la testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Le terme approprié pour cette substance est stéroïdes anaboliques-androgènes. L’effet anabolisant sert à la construction du muscle et l’effet androgène à l’augmentation des performances sexuelles

Ces produits (THG, stanozolol, nandrolone etc.) entrainent le développement des tissus de l’organisme : muscles, sang… Ils offrent la possibilité de développer de la force, de gagner de la puissance et de l’endurance, de récupérer plus rapidement suite à une blessure et augmentent l’agressivité. Il existe des agents anabolisants qui réduisent les douleurs, notamment celles qui sont d’origine articulaires.

La consommation

Ils sont généralement consommés par voie oral ou par injection dans les muscles mais ils peuvent également être appliqués, sous forme de gel ou de crème, directement sur la peau. Il arrive que les doses prises par les consommateurs soient entre 10 et 100 fois plus élevées que les doses prescrites pour traiter des problèmes médicaux.

La consommation s’effectue de façon intermittente et non continue pour éviter au maximum les effets secondaires indésirables et aussi pour permettre au système hormonal du corps de mieux récupérer.

Les utilisateurs combinent très souvent plusieurs types de stéroïdes afin de maximiser leur efficacité et d’accroître encore plus leurs performances

Les effets non-désirés

Selon le dosage, ils peuvent provoquer principalement des maux de tête, de l’acné majeure, des saignements nasaux, des déchirures musculaires, des tendinites, des problèmes de foie qui peuvent tendre à évoluer en cancer ou en problèmes cardiovasculaires entrainant le décès du consommateur.

Niveau comportemental, il arrive que les utilisateurs aient des sautes d’humeur, deviennent manique et/ou violent. Des études ont montré que les consommateurs peuvent aussi souffrir d’irritabilité extrême, de jalousie paranoïaque, d’hallucinations et d’une détérioration du jugement qui entraine un sentiment d’invincibilité.

Les agents anabolisants peuvent être à l’origine d’une dépendance physique.

Sport et cannabis

Depuis le 28/04/1988, le cannabis est sur la liste des produits dopants interdits à la consommation des sportifs à cause de ses effets sur la gestion du stress, la modification des perceptions, la réduction de la douleur et éventuellement de l’amélioration des performances. Le THC reste présent dans les urines, sous forme de traces, plusieurs jours après la consommation. Par contre, l’Agence Mondiale Anti-Dopage a décidé que les tests de dépistages des cannabinoïdes ne pouvaient avoir lieu que lors des compétitions.

Tout sportif violant, pour la première fois, le code mondial antidopage se verra infliger une suspension de 4 ans. La durée est passée de 2 ans à 4 ans depuis 2015. En ce qui concerne la consommation de cannabis, la commission anti-dopage peut s’avérer plus clémente et ne pas appliquer la peine des 4 ans de suspension.

Les gluco-corticostéroïdes

Ce sont des substances dites antifatigue avec un pouvoir anti-inflammatoire et psychostimulant à classer dans la famille des stéroïdes cataboliques. Un effort impossible à réaliser ou à supporter normalement va devenir possible grâce à ces substances.

Les effets non-désirés

Les principaux effets secondaires vont d’une simple fatigue entrainant une baisse des performances à des problèmes cardiovasculaires parfois mortels. En plus de cela, les muscles sont fragilisés ce qui entraine des déchirures musculaires ainsi qu’une fragilité des tendons.

Les gluco-corticostéroïdes sont susceptibles de provoquer une dépendance physique.

Les narcotiques

L’héroïne, la méthadone, les dérivés de la morphine sont à classer dans les substances narcotiques. Elles ont pour objectif de diminuer voir d’annihiler toute sensibilité à la douleur et de créer une sensation euphorisante.

Dans un cadre purement médical, les narcotiques sont utilisés pour apaiser les douleurs des patients.

Les effets non-désirés

Le principal effet est une très rapide accoutumance en à peine quelques semaines de consommation voire même une seule chez certains utilisateurs.

En plus de cela, le consommateur peut avoir une baisse de sa capacité à se concentrer, un manque de coordination dans ses mouvements, des nausées, des vomissements, des constipations…ainsi que des dépressions cardiorespiratoires.

Les bêtabloquants

Ils servent à réguler et à ralentir le rythme de la fréquence cardiaque. Certains sportifs les utilisent pour leur effet positif sur le stress et aussi pour gagner en dextérité puisqu’ils réduisent les tremblements.

Les effets non-désirés

Les consommateurs de Bêtabloquants vont ressentir en permanence de la fatigue, peuvent avoir des baisses de tension artérielle, des crampes musculaires. Chezles utilisateurs réguliers, une impuissance sexuelle est constatée.

Parmi leurs effets nocifs, on note une impression de fatigue permanente, des chutes de tension artérielle, des crampes musculaires, un risque de dépression psychique et une impuissance sexuelle en cas d’utilisation habituelle et répétée.

Où sont achetés les produits dopants ?

  •  Via internet, pour la facilité à se les procurer.
  • En pharmacie (ils sont prescrits via une ordonnance puis sont détournés de leur usage habituel).
  • A l’étranger.
  • Via un réseau parallèle fournis généralement par l’entourage des consommateurs (la qualité des produits fournis est douteuse et leur nature exacte est inconnue).