Alcool : Pour consommer responsable et sans dommage

Est présente dans 12cl de bière, la même quantité d’alcool que dans une coupe de champagne, un ballon de rouge, 4cl de pastis ou de whisky etc.

limite alcool

Un verre standard = 10 g d’alcool pur

Un verre d’alcool standard renferme 10g d’alcool pur ou encore 1,25 centilitre d’alcool pur quel que soit le type de produit alcoolisé.

Un verre standard UIA (dose servie dans les cafés) équivaut à 10 grammes d’alcool pur, qu’importe le type d’alcool.  Seule la quantité change, la dose d’alcool elle,  est la même. Pensez aussi  que chez vous ou chez des amis, les quantités sont toujours plus généreuses.

Quand on consomme une boisson alcoolisée, plus on outrepasse les limites conseillées (augmentation accrue des quantités et fréquences d’ingestion), plus les risques et dangers sont importants.

[wp_ad_camp_1]

Consommations occasionnelles

• Occasionnellement, il est recommandé de ne pas boire plus de 4 verres standards en une seule occasion.

Consommations régulières

• Pour les femmes, ne tolérant pas aussi bien l’alcool que les hommes, il est vivement conseillé de ne pas boire plus de deux verres standard par jour.
  • Pour les hommes, les recommandations sont de ne pas consommer plus de 3 verres standard par jour.
  • Pour tous, il est hautement recommandé de ne pas consommer d’alcool du tout pendant au moins un jour de la semaine.

Ne rien boire et période d’abstinence totale

• Durant l’adolescence et la préadolescence.
  • Durant la grossesse et l’allaitement.
  • À partir du moment où l’on sait que l’on va être amené à conduire un véhicule motorisé (ou non).
  • Lorsque l’on exerce des postes à responsabilités qui requièrent un minimum de vigilance et d’attention.
  • Lorsque l’on est déjà sous l’influence de certains médicaments.

[wp_ad_camp_1]
Pour plus d’informations, nous vous recommandons :