LES AUTRES DROGUES


Hallucinogènes synthétiques ou naturels, poppers, colles ou GHB, etc., les effets de ces produits peuvent être très violents. La consommation ne dépasse souvent pas le stade de l'expérimentation, et l'usage régulier reste rare.


LES HALLUCINOGÈNES SYNTHÉTIQUES


> LE LSD

Produits illicites

Le LSD, qu'est-ce que c'est ?

Substance de synthèse fabriquée à partir de l'acide lysergique, le LSD ("acide") est caractérisé par une puissante action hallucinogène.

L'acide lysergique est produit par un champignon, l'ergot de seigle. Dans les années 1960, son usage était fortement associé aux mouvements qui recherchaient dans sa consommation une symbiose mystique avec l'environnement (mouvement hippie).


Le LSD se présente le plus souvent sous la forme d'un petit morceau de buvard portant un dessin, parfois d'une "micropointe" (ressemblant à un bout de mine de crayon) ou sous forme liquide. Il est le plus souvent avalé. Les effets surviennent après une demi-heure et durent entre cinq et douze heures. Une sensation de malaise peut persister pendant plusieurs jours.


Effets et dangers

Le LSD est un hallucinogène très puissant. Il entraîne des modifications sensorielles intenses, provoque des hallucinations et une perte plus ou moins marquée du sens des réalités.

L'expérience du LSD est extrêmement dangereuse. L'usager peut éprouver un état confusionnel accompagné d'angoisses, de crises de panique (bad trip), de phobies, de bouffées délirantes.

La "descente" peut être elle aussi très désagréable et générer un profond mal-être. Tout consommateur s'expose à des "bad trips", c'est-à-dire des hallucinations cauchemardesques, des illusions délirantes dangereuses (notamment lorsqu'on s'imagine pouvoir voler.), ou des perturbations psychiques prolongées.

Certaines personnes ressentent des épisodes de "flash back" ("retours d'acide") plusieurs jours ou semaines après une consommation.


Retour haut de page

> LA KÉTAMINE


La kétamine, qu'est-ce que c'est ?

Le chlorhydrate de kétamine est un produit utilisé en France en anesthésie humaine et vétérinaire. Si, à forte dose, elle a des propriétés anesthésiques et analgésiques, à dose plus faible elle génère des effets hallucinogènes. Ce sont ces derniers qui sont recherchés. Le produit est généralement "sniffé", notamment chez les consommateurs de cocaïne.


Effets et dangers

> Engourdissement avec perte du sens de l'espace ;

> Sentiment de dissociation entre le corps et l'esprit.


La durée des effets se situe généralement entre 2 et 4 heures. Une accoutumance amène les usagers à augmenter progressivement les doses consommées.


L'utilisation illicite de la kétamine peut entraîner :

>> des brûlures du fait de l'anesthésie induite par la kétamine. Chutes, pertes de connaissance, voire coma.

>> des troubles psychiques (anxiété, attaques de panique) et neurologiques (paralysies temporaires), notamment en cas d'association avec d'autres hallucinogènes et/ou de l'alcool.


Retour haut de page
Le LSD se présente sous la forme de petits morceaux de buvard.
Le LSD se présente sous la forme de petits morceaux de buvard.

Imprimé depuis le site "Drogues & Dépendances", une réalisation de l'INPES et de la MILDT